CAN 2023. Le Maroc l’emporte et rejoint l’Afrique du Sud en huitièmes

Le Maroc a assuré la première place du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations 2023, en battant la Zambie grâce à une réalisation de Hakim Ziyech, ce mercredi 24 janvier au stade Laurent Pokou à San Pedro. En huitièmes de finale, l’équipe nationale sera opposée à l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier.

@AFP

CAN 2023. Le Maroc l’emporte et rejoint l’Afrique du Sud en huitièmes

Le 24 janvier 2024 à 22h57

Modifié 25 janvier 2024 à 12h51

Le Maroc a assuré la première place du groupe F de la Coupe d’Afrique des nations 2023, en battant la Zambie grâce à une réalisation de Hakim Ziyech, ce mercredi 24 janvier au stade Laurent Pokou à San Pedro. En huitièmes de finale, l’équipe nationale sera opposée à l’Afrique du Sud, le mardi 30 janvier.

L’équipe nationale a rejoint l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, dans un match couperet, programmé le mardi 30 janvier. La victoire acquise par les Marocains sur la Zambie (1-0), ce mercredi 24 janvier, dans le cadre de la 3e journée du groupe F, était sûrement dédiée à leur coach, Walid Regragui.

Suspendu par la CAF suite à l’altercation qu’il a eue dimanche dernier avec le Congolais Chancel Mbemba, le sélectionneur national a suivi la rencontre des tribunes. Il a apprécié le premier but de Hakim Ziyech, qui a ouvert le score à dix minutes du terme de la première mi-temps (37’). En revanche, il s’est moins réjoui des quelques placements approximatifs et de l’inertie défensive dont ont été coupables ses hommes. Comme en fin de match, lorsque Yassine Bounou a détourné en corner un tir qui filait droit dans ses filets. 

Les 45 premières minutes ont été un condensé des potentialités offensives de l’équipe nationale et des lacunes défensives à gommer pour espérer aller au bout de la compétition. Sans leur sélectionneur sur le bord du terrain, les Lions de l’Atlas ont été dominants et dangereux. Mais en mal d’efficacité. En témoigne la cascade d’occasions manquées en fin de rencontre. 

Auparavant, en alternant entre du jeu court dans les petits espaces et du jeu long pour trouver l’ailier à l’opposé, le Onze national, remanié pour la soirée, a ouvert de multiples brèches dans la défense adverse. Aguerd et ses coéquipiers ont également mis beaucoup d’engagement, pressant haut pour récupérer le ballon le plus proche possible du but adverse. 

C’est sur une séquence de jeu similaire que Ismail Saibari a vu son tir contré par la défense zambienne (6’), après un service de Hakim Ziyech. Le milieu offensif du PSV Eindhoven a apporté énormément de dynamisme et de finesse dans le camp des Chipolopolos. Il a notamment servi d’appui à Azzedine Ounahi qui a réussi à décaler Sofiane Boufal en bonne position à l’entrée de la surface de réparation.

Mais la frappe du droitier est passée au-dessus de la cage de Lawrence Mulenga (16’)La connexion entre les deux anciens du SCO d’Angers était à haut débit. Sofiane Boufal, qui a beaucoup navigué à l’intérieur du jeu, a réussi à éliminer à plusieurs reprises ses adversaires mais sans conclure. 

Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour assister au premier tir cadré de la Zambie, encouragé par l’apathie défensive de l’EN. Mais dans l’ensemble, les Lions de l’Atlas étaient compacts et organisés. Les rares fois où les Zambiens ont été dangereux, c’était sur des situations de contres provoquées par un marquage préventif défaillant des Marocains. Heureusement que Yunis Abdelhamid a été solide et a su gérer la profondeur.

A dix minutes de la mi-temps, l’équipe nationale a failli doubler la mise par l’intermédiaire de Nayef Aguerd, sur une astucieuse combinaison sur coups de pied arrêtés. Mais le défenseur de West Ham n’a pas réussi à cadrer sa tête. Une occasion de bonne augure. A la 38’, Hakim Ziyech a ouvert le score en reprenant du gauche un ballon qui traînait dans la surface de réparation. On peut également créditer pour ce but Sofiane Boufal qui a vu l’appel de Hakimi dans le dos de la défense avant de le servir parfaitement. 

Le centre du latéral du PSG a été repoussé par L. Mulenga dans les pieds du gaucher de Galatasaray. Ayoub El Kaabi a eu l’occasion de doubler le score dans la foulée mais sa tête cadrée a été détournée en corner par le portier de la Zambie. Au retour des vestiaires, Amine Adli a pris la place d’un Hakim Ziyech, touché juste avant que l’arbitre ne siffle la pause.

Deux minutes après son entrée, le droitier de 22 ans met à contribution le portier de la Zambie. L’ailier du Bayer Leverkusen remet ça quelques minutes plus tard (52’) mais sans plus de réussite. Les minutes qui ont suivi symbolisent les axes de progression de l’équipe nationale.

Car sans prévenir, le bloc du Maroc a reculé de plusieurs mètres, laissant l’initiative aux Zambiens. L. Banda a failli tromper la vigilance de Yassine Bounou mais son tir enroulé est passé à quelques centimètres du but (59’). La domination territoriale des Chipolopolos leur a redonné confiance. Au point d’être passés tout près de l’égalisation, à plusieurs reprises.

L’action la plus marquante a mis en scène Yassine Bounou, qui a réussi une magnifique parade sur un puissant tir cadré, à l’entame des arrêts de jeu. Un arrêt décisif qui permet à l’équipe nationale denvisager la suite de la compétition avec beaucoup plus de sérénité. Prochain rendez-vous le mardi 30 janvier face à lAfrique du Sud.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.