Les relations Maroc-Royaume-Uni sont “très bonnes”, selon David Cameron
Lors d'une réunion de la commission des affaires étrangères, tenue le mardi 9 janvier, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, David Cameron, a affirmé qu'il existe une coopération bilatérale importante entre le Maroc et le Royaume-Uni, et ce dans divers domaines.
L'affirmation du secrétaire d'État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni faisait suite à la question suivante : "Le Maroc est un pays stable doté d'une démocratie fonctionnelle. Il revêt une importance stratégique considérable pour le Royaume-Uni. Nous entretenons une amitié de longue date avec lui. Seriez-vous d'accord et que feriez-vous pour approfondir le partenariat que nous avons avec ce pays, qui revêt une importance géopolitique majeure, peut nous fournir de l'énergie verte, et qui vient de construire ce port massif de Tanger Med qui contribue grandement au commerce international en Afrique ?"
“The relations are in a very good place, there is a lot of bilateral cooperation on all sorts of areas” .@David_Cameron, Foreign Secretary. Yesterday, at the Foreign Affairs Committee meeting. pic.twitter.com/n9KblH0Ugk
— Morocco in UK (@MOROCCOinUK) January 10, 2024
"Je pense que les relations sont très bonnes. Il y a une coopération bilatérale importante dans tous les domaines que vous avez décrits. Je pense qu'il existe un appétit considérable du côté du Maroc pour jouer un rôle plus important dans la région et, en effet, en ce qui concerne le Moyen-Orient... Je pense que c'est une très bonne opportunité pour une relation renforcée", a répondu David Cameron.
Rappelons que le député britannique, Liam Fox, avait adressé une lettre à David Cameron, dans laquelle il mettait l'accent sur l'importance "d'une position plus proactive et favorable du Royaume-Uni" au sujet de la question du Sahara marocain.
Une position plus proactive et favorable du Royaume-Uni à l'égard de l'initiative marocaine d'autonomie est essentielle non seulement pour les relations diplomatiques, mais aussi pour la paix et la coopération internationale, avait affirmé le député conservateur dans cette lettre.
à lire aussi

Article : Aya Gold & Silver annonce de nouveaux résultats à haute teneur à Zgounder
La société canadienne fait état d’intersections allant jusqu’à 1.867 g/t d’argent sur 6 mètres dans la zone de la fosse à ciel ouvert, alors que 30,8% de son programme d’exploration 2026 a déjà été réalisé.

Article : Critical Mineral Resources annonce de nouveaux résultats de forage sur son projet de cuivre d’Agadir Melloul
La société britannique dit avoir identifié des minéralisations proches de la surface, dont une intersection de 9,7 mètres à 0,74% Cu et 4,46 g/t Ag, et vise une première estimation JORC en septembre 2026.

Article : Casablanca accueille la 10e édition de Smart City dédiée à la ville augmentée
Casablanca accueillera les 10 et 11 juin la 10e édition de Smart City, un événement majeur de l’innovation urbaine en Afrique célébrant dix ans d’engagement pour une ville intelligente, durable et inclusive, sous le thème de la "Smart City Augmentée".

Article : Stade de Nador : Al Omrane lance le marché des terrassements
Les terrassements généraux du futur stade de Nador sont estimés à 41,438 millions de DH. Le projet, d’une capacité de 20.000 places, représente un investissement global de 358 MDH.

Article : Chatbot Médias24. Le CSEFRS appelle à un encadrement “urgent” de l’IA à l’école
Face à l’ampleur des transformations induites par l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique alerte sur la nécessité d’un encadrement "rapide et structuré" de l’usage de l’IA dans le système éducatif marocain. Une recommandation à analyser et à explorer directement via le Chatbot Médias24.

Article : 21 narratifs, 5 pièges : l'architecture de la guerre narrative autour de l'OTAN (3/4)
Cet article est le troisième volet d'une série de quatre consacrée à une surveillance de 62 jours du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne, menée par Anass El Basraoui, data scientist dans une entreprise spécialisée dans l'analyse de données de réseaux sociaux à grande échelle. 3 510 posts, 1 956 comptes uniques et 178 millions de vues ont été passés au crible. Analyse.