Les Marocains expulsés d’Algérie au cœur d’un séminaire à Rabat

Le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA75) organise lundi 11 décembre à Rabat un séminaire intitulé "Préservation de la mémoire des Marocains d’Algérie".

Echanges quotidiens entre familles et populations des deux côtés de la frontière.

Les Marocains expulsés d’Algérie au cœur d’un séminaire à Rabat

Le 8 décembre 2023 à 12h30

Modifié 8 décembre 2023 à 13h08

Le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA75) organise lundi 11 décembre à Rabat un séminaire intitulé "Préservation de la mémoire des Marocains d’Algérie".

Cette initiative est organisée en collaboration avec Les Archives du Maroc, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et l’Organisation marocaine des droits humains.

Ce séminaire s’ouvre avec l’intervention de Jamaâ Baïda, directeur des Archives du Maroc, Driss Elyazami, président du Conseil de la communauté Marocaine à l’étranger (CCME), Mohammed Chefraoui, président du Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie (CiMEA75) et Hassan Elidrissi, président de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH).

"Les Marocains d’Algérie entre histoire et mémoire" est l’axe de la deuxième séance, présidée par le militant des droits civiques et des droits de l’homme Abderrazak Elhannouchi, à laquelle participent le professeur d’histoire contemporaine Mimoun Aziza, avec une intervention intitulée "Les Marocains d’Algérie. Mise en contexte" et la sénatrice honoraire et écrivaine Fatiha Saidi, dont l’intervention s’intitule "Les Marocains d’Algérie ou une mémoire fragmentée".

Au cours de la même séance seront présentés les premiers résultats de l’étude réalisée par Mohamed Bourkhis, Mohamed Boumlik, Ahlam Elhouam et Brahim Boufaress, doctorants-chercheurs à l’Université Moulay Ismail de Meknès, sous la direction du professeur Mimoun Aziza.

En marge de ce séminaire, une convention sera signée entre les Archives du Maroc et le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie.

Le Collectif international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie-75 (CiMEA75) est une organisation internationale non gouvernementale créée le 27 février 2021.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.