Équipe nationale : Sofiane Diop convoqué, Amrabat de retour

Excepté la première convocation du Niçois Sofiane Diop, la liste des 25 joueurs annoncée par Walid Regragui ce jeudi 9 novembre à Salé, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, dessine l'ossature sur laquelle devrait s’appuyer le sélectionneur à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Équipe nationale : Sofiane Diop convoqué, Amrabat de retour

Le 9 novembre 2023 à 13h09

Modifié 9 novembre 2023 à 15h50

Excepté la première convocation du Niçois Sofiane Diop, la liste des 25 joueurs annoncée par Walid Regragui ce jeudi 9 novembre à Salé, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2026, dessine l'ossature sur laquelle devrait s’appuyer le sélectionneur à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2023.

Walid Regragui ne sait toujours pas si l’équipe nationale affrontera l’Erythrée à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais le sélectionneur a de la suite dans les idées avec, en ligne de mire, la Coupe d’Afrique des nations (CAN), disputée à partir du 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. 

Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 9 novembre au Complexe Mohammed VI à Salé, Walid Regragui a dévoilé la liste des 25 joueurs amenés à disputer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévues respectivement contre l’Erythrée, le jeudi 16 novembre au Grand Stade d’Agadir, et le mardi 21 novembre à Dar es Salam, en Tanzanie. 

Si la tenue du match contre l’Erythrée est incertaine, du fait du retrait de ce pays d’Afrique de l’Est des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’opposition face à la Tanzanie fournira de précieuses indications sur les quelque places encore à prendre dans le groupe qui devrait s’envoler vers la Côte d’Ivoire, en janvier prochain, pour y disputer la CAN. 

Beaucoup de certitudes et quelques places encore à prendre

Le sélectionneur national s’avance vers cette échéance avec de fortes certitudes. Pragmatique, Walid Regragui a certes souligné qu’il prenait "les matchs l'un après l'autre. Le plus important est cette liste, pas celle de la CAN". 

Cela dit, il a tout de même admis que même si les états de forme à l’instant précis dictaient ces choix, ce critère passait avant "une ossature de joueurs sur lesquels je compte, notamment des cadres qui sont en avance par rapport à leur participation à la Coupe du monde". 

Ce constat est d’autant plus prégnant en défense, où l'on retrouve 5 mondialistes (Hakimi, Mazraoui, Saïss, Aguerd, Ayat Allah) sur les huit joueurs convoqués. Pour le reste, le secteur défensif est composé d’un axial d’avenir en la personne de Abdelkader Abqar, en plus d'Ayoub El Amloud et de Younes Abdelhamid. 

"Amloud a retrouvé son niveau, il donne une sécurité car il a l’habitude de jouer des matchs continentaux avec le Wydad de Casablanca", explique le sélectionneur. Et d’ajouter concernant Abdelhamid. "Au départ, je ne comptais pas sur lui. Mais lors de la CAN, nous aurons besoin de joueurs d’expérience." 

L’expérience, l'entrejeu de l'équipe nationale n'en manquera pas avec le retour de Sofyan Amrabat, absent des deux derniers rassemblements internationaux. "C’est un joueur important qui a changé d’équipe pendant l’intersaison", précise le sélectionneur. 

"Il joue dans un championnat difficile sous une grosse pression. Il avait un problème physique lors des deux derniers rassemblements. C’est une pièce maîtresse. El Azzouzi qui est absent pour cause de blessure, au même titre que Selim Amallah, peut aider en l’absence d’Amrabat. Yahya Jabrane aussi. Mais quand nos meilleurs joueurs sont présents et en forme, c’est toujours plus facile", poursuit Walid Regragui.  

Sofiane Diop a tapé dans l'œil de Regragui depuis sa prise de fonction 

La forme du moment a justement convaincu le sélectionneur de rappeler son ex-joueur au WAC, Yahya Jabrane. "Je le connais depuis plusieurs années. Il maîtrise mon système de jeu. Il a eu une baisse de régime mais il revient à son meilleur niveau. Avec Azzouzi, Yahya ne serait peut-être pas là", prévient-il pour garder sous pression son protégé qui a tendance à se relâcher.

Il y a encore "des places à jouer pour la CAN", promet le sélectionneur. D’où la convocation dans l’entrejeu de Sofiane Diop. Le Nicois, auteur d’un début de saison cahin-caha avec le leader du Championnat français, l’OGC Nice, a tapé dans l'œil de Regragui dès sa prise de fonction. "Il a été récemment blessé, mais il revient en forme avec Nice. C’est un joueur de talent qui peut jouer sur tout le front de l’attaque. Il a choisi le Maroc au lieu d’autres pays depuis un moment déjà. Il était blessé lors du dernier rassemblement mais il est en forme actuellement. Il mérite aujourd'hui d’être parmi nous." 

L'ancien monégasque, passé par les équipes de France de jeunes, s'est dit sur X (anciennement Twitter) "fier d'intégrer la sélection Marocaine et de rejoindre les Lions de l'Atlas. Je suis reconnaissant pour cette opportunité et je vais m'efforcer de tout donner sur le terrain pour honorer mon pays".

Sur le plan offensif, les absences de Zakaria Aboukhlal et Soufiane Boufal pour cause de blessure n’ont pas permis à Abderrazzak Hamad-allah ou Walid Chedira de retrouver le maillot de l'équipe nationale. Il est vrai que ces joueurs n'ont ni le même profil ni le poste des blessés, mais leur absence indique que le sélectionneur ne compte quasiment plus sur eux, bien qu’il affirme le contraire. 

"L'absence de Hamad-Allah n’est pas un message qui lui est adressé. Il est venu, on l’a fait jouer, mais il y a d’autres joueurs qui sont revenus à un bon niveau et sont efficaces à l’image d’Ayoub El Kaabi", a évacué le sélectionneur, qui en a fait de même au moment de justifier l'absence de Sofiane Rahimi. 

"Il peut encore avoir sa chance comme d’autres joueurs. Mourad Batna est un des meilleurs joueurs en Arabie saoudite et il n’est pas non plus convoqué. J’estime que les joueurs dont je dispose sur les ailes sont meilleurs que les absents", affirme-t-il. "Rahimi est un joueur que j’adore. Il est performant, mais il y en a d'autres devant lui aujourd’hui. À lui de travailler", conclut-il. 

Voici la liste des joueurs retenus :

- Gardiens de but : Yassine Bounou, Munir El Kajoui, El Mehdi Benabid.

- Défenseurs : Achraf Hakimi, Ayoub El Amloud, Abdelkader Abqar, Nayef Aguerd, Ghanem Saïs, Yunis Abdelhamid, Noussair Mazraoui, Yahya Attiyat Allah.

- Milieux de terrain : Amir Richardson, Sofyan Amrabat, Azzeddine Ounahi, Bilal El Khannous, Ismail Saibari, Yahya Jabrane, Sofiane Diop.

- Attaquants : Amine Harit, Abdessamad Ezzalzouli, Hakim Zyech, Amine Adli, Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaabi, Tarik Tissoudali, 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Communication financière au 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.