Le Maroc et 8 pays arabes condamnent les déplacements forcés à Gaza
Une déclaration commune de neuf pays arabes dont le Maroc, en marge du Sommet de la paix au Caire, rejette et condamne les déplacements forcés et le ciblage des civils dans la bande de Gaza.
En marge du Sommet de la paix au Caire, le 21 octobre dernier, les ministères des Affaires étrangères de Jordanie, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Arabie saoudite, du Sultanat d’Oman, du Qatar, du Koweït, d’Égypte et du Maroc ont publié une déclaration commune à la lumière de "la poursuite de l’escalade qui a commencé samedi 7 octobre en Israël et en Palestine occupée", indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Voici quelques points relevés par la déclaration commune :
- "Condamnation et rejet du ciblage des civils, de tous les actes de violence et de terrorisme à leur encontre, ainsi que de toutes les violations et atteintes au droit international, y compris le ciblage de l’infrastructure et des installations civiles" ;
- "Confirmation du rejet, dans ce contexte, de toute tentative de règlement de la question palestinienne aux dépens du peuple palestinien et des peuples de la région, ou du déplacement du peuple palestinien en dehors de sa terre, sous quelque forme que ce soit, en tant que violation grave du droit international humanitaire et crime de guerre" ;
- "Confirmation de la nécessité de s’engager à garantir le plein respect des Conventions de Genève de 1949, notamment en ce qui concerne les responsabilités de la puissance occupante, ainsi que l’importance de la libération immédiate des otages et des détenus civils, et de garantir un traitement sûr, digne et humain conforme au droit international, tout en soulignant le rôle du Comité international de la Croix-Rouge à cet égard".


à lire aussi
Article : Pour la Bulgarie, l’autonomie sous souveraineté marocaine “peut être une solution viable”
La Bulgarie considère qu’une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.
Article : Laâyoune : l'ONEE prépare l'extension de la station de dessalement
L'ONEE lance une étude de 1,3 million de DH pour préparer l'extension de la station de dessalement de Laâyoune. Réalisée en neuf mois, elle doit définir les caractéristiques d'une troisième unité destinée à renforcer l'alimentation en eau potable de Laâyoune, Foum El Oued, El Marsa et Tarouma.
Article : Mégaprojet ORNX : Washington met 5,7 millions $ dans l'étude de faisabilité
Le consortium international ORNX franchit une nouvelle étape dans son projet d'ammoniac vert à Laâyoune. L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) financera une étude de faisabilité à hauteur de 5,7 millions de dollars. Un accord a récemment été signé dans ce sens.
Article : 27 nouveaux centres de santé mis en service à Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra
Destinées à plus de 317.574 habitants, ces nouvelles structures s'inscrivent dans le programme de mise à niveau de 1.600 centres de santé à l'échelle nationale.
Article : L'Office des Changes publie son rapport de gestion 2025
L'Office des Changes a rendu public son rapport de gestion au titre de l'exercice 2025, un document qui dresse le bilan de son activité au cours de l'année écoulée et présente les principales évolutions engagées par l'institution.
Article : Alerte météo. Temps chaud au Maroc dès ce mardi 28 juillet
Une vague de chaleur et un temps chaud sont prévus du mardi 28 juillet au samedi 1er août dans plusieurs provinces du Royaume.