Réunion à Marrakech du Comité du projet de gazoduc Nigeria-Maroc
Cette réunion a été notamment consacrée au suivi de l’avancement du projet de gazoduc Nigeria-Maroc et aux études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de survey.
Une réunion de haut niveau du comité en charge du projet de gazoduc Nigeria-Maroc s’est tenue, le mardi 24 octobre à Marrakech, en marge de la 3e édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz.
Cette réunion a eu lieu en présence des représentants de tous les pays traversés par le gazoduc Nigeria-Maroc, ainsi que du commissaire Infrastructures, énergie et digitalisation et du directeur de l’Energie et des mines de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), indique un communiqué de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Conformément aux protocoles d’accord signés entre les compagnies pétrolières nationales, cette réunion a été consacrée au suivi de l’avancement du projet de gazoduc Nigeria-Maroc et aux études d’évaluation d’impact environnemental et social (EIES) et de survey, fait savoir l’ONHYM.
Tous les participants ont exprimé leur engagement et leur détermination à assurer la réussite du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, conclut la même source.
Organisée par l’ONHYM en partenariat avec la société "IN-VR", la 3e édition du Sommet marocain du pétrole et du gaz est l’occasion d’échanger sur les enjeux de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc et du potentiel géologique disponible, tout en se focalisant sur les enjeux énergétiques en Afrique.
Ce sommet réunit quelque 180 participants représentant les compagnies pétrolières internationales, les compagnies nationales d’énergie et les sociétés nationales responsables des hydrocarbures des pays africains qui seront traversés par le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, outre les sociétés de services, les avocats-conseils, des responsables du secteur bancaire, ainsi que des experts et des cadres de divers pays du monde.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.