Qui est Youssef Amrani, nouvel ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis ?

Youssef Amrani, que le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 19 octobre, ambassadeur auprès des États-Unis d’Amérique, est diplômé en management de l’Institut de management de l’Université de Boston.

Qui est Youssef Amrani, nouvel ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis ?

Le 20 octobre 2023 à 10h19

Modifié 20 octobre 2023 à 13h34

Youssef Amrani, que le Roi Mohammed VI a nommé, jeudi 19 octobre, ambassadeur auprès des États-Unis d’Amérique, est diplômé en management de l’Institut de management de l’Université de Boston.

Agé de 70 ans, Youssef Amrani a occupé dès octobre 2013 la fonction de chargé de mission au cabinet royal, avant d’être nommé en juin 2019 par le Roi ambassadeur auprès de l’Afrique du Sud, du Botswana, du Malawi et d’Eswatini.

Titulaire également d’une licence en sciences économiques de l’Université Mohammed V de Rabat en 1978, il a été nommé en 2003 ambassadeur, directeur général des Affaires bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, puis secrétaire général du ministère en 2008.

Après avoir occupé en 2011 le poste de secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Youssef Amrani a été nommé en janvier 2012 ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération.

Il avait occupé auparavant plusieurs postes diplomatiques, dont celui de consul général du Maroc à Barcelone, d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Roi au Mexique, au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Costa Rica, au Nicaragua et à Belize en 2001, et d’ambassadeur au Chili en novembre 1999.

Il a aussi été en 1996 ambassadeur du Roi en Colombie, en Équateur et au Panama.

M. Amrani a été chef de cabinet du secrétariat d’Etat chargé de l’Union du Maghreb arabe au ministère des Affaires étrangères et de la coopération et conseiller du ministre de l’Energie et des mines d’août 1990 à août 1992.

De plus, il a été expert au Centre islamique pour le développement et le commerce de mars 1984 à avril 1989.

Youssef Amrani a également obtenu plusieurs décorations, notamment "Encomienda de numéro de la orden del mérito civil" (Espagne), "San Carlos" (Colombie), la Grande croix extraordinaire "Ordre de la démocratie" (Colombie), Bernardo Ohiggins (Chili), Aguila Azteca (Mexique) et la Légion d’honneur (France).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.