Un mécanisme digitalisé à Agadir puis Tanger pour la criée dans les halles au poisson

La halle aux poissons du port de Tanger permet depuis janvier dernier la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche, après une première implémentation au site pilote à Agadir.

Un mécanisme digitalisé à Agadir puis Tanger pour la criée dans les halles au poisson

Le 18 juillet 2023 à 11h07

Modifié 18 juillet 2023 à 12h41

La halle aux poissons du port de Tanger permet depuis janvier dernier la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche, après une première implémentation au site pilote à Agadir.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, lundi 17 juillet 2023, une visite de terrain à la halle aux poissons du port de Tanger.

A ce titre, le ministre a assisté au déroulement de la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche. Un mécanisme instauré progressivement par l’Office national des pêches (ONP) dans le cadre du déploiement de la refonte de son processus de commercialisation des produits de la mer.

La digitalisation de la vente intervient également dans un cadre plus global de généralisation de la digitalisation des processus au sein de l’ONP. Ce nouveau mécanisme vise notamment à :

- améliorer la valorisation des produits de la pêche ;

- moderniser la première vente afin de renforcer la fiabilité et la célérité des transactions commerciales ;

- doter les acheteurs et le gestionnaire d’un outil de travail efficace permettant une participation à la vente garantissant l’anonymat et une gestion optimale du processus de vente.

Sur le plan pratique, l’Office a modernisé les différents outils de travail des gestionnaires de ventes en introduisant des technologies récentes afin que les acheteurs puissent surenchérir de manière fluide, anonyme et digitalisée ; ce travail étant un des préalables pour d’autres améliorations futures, telles que la vente à distance.

La digitalisation de la vente aux enchères a démarré dans la halle de Tanger en date du 26 janvier 2023, et ce après une première implémentation au niveau du site pilote d’Agadir.

Durant le premier semestre 2023, le volume de la production de la pêche côtière et artisanale s’est élevé à 522,8 mille tonnes pour une valeur de 4.986 MDH. En comparaison avec la même période de l’année 2022, la valeur de ces produits a enregistré une progression de 3%, souligne un communiqué du ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Indicateurs du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.