Libye : la commission “6+6” annonce à Bouznika un compromis sur les lois électorales
La commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, a annoncé, dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 juin à Bouznika, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis sur les lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
Libye : la commission “6+6” annonce à Bouznika un compromis sur les lois électorales
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 7 juin 2023 à 12h01
Modifié 7 juin 2023 à 14h23La commission mixte "6+6", chargée par la Chambre des représentants et le conseil d’État libyens de préparer les lois électorales, a annoncé, dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 juin à Bouznika, que ses membres sont parvenus, au terme de deux semaines de réunions au Maroc, à un compromis sur les lois régissant les élections présidentielle et parlementaires prévues en fin d’année.
L’accord définitif au sujet des lois régissant les élections sera débattu dans les prochains jours en présence des présidents de la Chambre des représentants et du conseil d’État libyens, a indiqué Jalal Shwehdi, membre de la Chambre des représentants, lors de la séance de clôture des travaux de la commission 6+6, à laquelle ont pris part Omar Abu Lifa, membre du Haut conseil d’État, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
M. Shwehdi a hautement salué "le rôle joué par le Maroc pour la réussite de ce dialogue et pour parvenir à des compromis sur les lois électorales précitées", assurant que la commission "n’a subi aucune pression de l’étranger".
Pour sa part, M. Abu Lifa a affirmé que les membres de la commission sont parvenus à un compromis sur l’ensemble des points de divergence relatifs aux lois électorales, précisant que deux lois ont été élaborées, dont la première concerne l’élection du Parlement (Chambre des représentants et Sénat), tandis que le deuxième texte porte sur l’élection du chef de l’État.
Il ne reste que la publication officielle des lois par la Chambre des représentants telle que prévue par l’amendement 13 de la déclaration constitutionnelle pour entamer le processus électoral, a-t-il fait savoir.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!