Mohcine Jazouli se réunit avec l’Asmex
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a reçu le lundi 8 mai 2023 une délégation du bureau exécutif de l’Association marocaine des exportateurs, présidée par Hassan Sentissi El Idrissi.
La rencontre a permis au ministre de présenter les grandes lignes de la nouvelle Charte de l’investissement et de souligner la nouvelle dynamique qu’implique ce cadre juridique sur l’environnement des affaires en général et le développement de l’offre exportable en particulier, indique un communiqué publié à l’issue de cette rencontre.
Les deux parties ont mis l’accent sur l’interaction directe et indirecte existante entre les investissements et l’exportation et l’importance d’imprimer une évolution des actions d’accompagnement des exportateurs pour la diversification de l’offre, tant sur le plan panier que marchés.
A cet effet, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations a présenté les axes de la nouvelle offre de services d’accompagnement des exportateurs qui tient compte des objectifs fixés par le département du Commerce. "Cette présentation a été accueillie favorablement par les responsables de l’ASMEX qui se sont engagés à l’examiner davantage dans le cadre d’un comité technique ad hoc", note la même source.
Cité dans le communiqué, Mohcine Jazouli a rappelé que l’ensemble des départements sont engagés pour assurer la cohérence de l’action gouvernementale se rapportant à l’exportation, aussi bien en termes de renforcement de l’offre exportable que d’amélioration des conditions de compétitivité des entreprises exportatrices.
à lire aussi
Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.
Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.
Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.
Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.
Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.
Article : Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde
La chaîne religieuse Assadissa lancera, le lundi 11 mai 2026, une offre numérique quotidienne en six langues destinée aux Marocains résidant à l’étranger, avec trois heures de contenus consacrés à la pratique religieuse, aux constantes marocaines et à l’identité nationale.