La branche britannique de SVB vendue à la banque HSBC

La branche britannique de la banque californienne en faillite, Silicon Valley Bank, a été vendue au géant bancaire britannique HSBC pour 1 livre symbolique, d’après des communiqués simultanés du Trésor britannique, de la Banque d’Angleterre et de HSBC, le lundi 13 mars.

La branche britannique de la banque californienne en faillite Silicon Valley Bank (SVB) a été vendue au géant bancaire britannique HSBC pour 1 livre symbolique. Ph. AFP

La branche britannique de SVB vendue à la banque HSBC

Le 13 mars 2023 à 10h51

Modifié le 13 mars 2023 à 18h05

La branche britannique de la banque californienne en faillite, Silicon Valley Bank, a été vendue au géant bancaire britannique HSBC pour 1 livre symbolique, d’après des communiqués simultanés du Trésor britannique, de la Banque d’Angleterre et de HSBC, le lundi 13 mars.

La transaction, financée sur les "ressources existantes" de HSBC, a été orchestrée par la Banque d’Angleterre, en coordination avec le Trésor et les autorités de régulation bancaire et des marchés britanniques.

"Les clients de SVB UK pourront accéder à leurs dépôts et leurs services bancaires normalement à partir d’aujourd’hui", précise le Trésor dans sa déclaration.

Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a précisé que l’opération avait lieu "sans soutien du contribuable".

"HSBC est la plus grosse banque d’Europe, et les clients de SVB UK devraient se sentir rassurés par sa solidité", a-t-il ajouté.

Le ministre s’est félicité d’avoir "atteint une solution en si peu de temps", à l’issue d’un week-end de réunions et négociations, notamment avec le secteur de la technologie, alors que de nombreuses sociétés de ce secteur étaient clientes de SVB et craignaient un assèchement brutal de leur trésorerie.

Jeremy Hunt avait admis ce week-end un "risque sérieux" pour ce secteur.

Au 10 mars, SVB UK détenait des prêts d’un montant d’environ 5,5 milliards de livres et des dépôts d’environ 6,7 milliards de livres, d’après HSBC, qui indique que "les actifs et dettes des maisons mères de SVB UK sont exclus de la transaction".

Les autorités américaines, de leur côté, ont annoncé ce dimanche 12 mars une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain. Elles vont notamment garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de la banque SVB en faillite.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.