Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso

L’arrêt de ces opérations intervient après la dénonciation par les autorités politiques du Burkina Faso de l’accord de 2018 régissant la présence des éléments des Forces armées françaises sur le sol burkinabé.

Le Burkina Faso a officialisé dans un communiqué la fin des opérations de la task force française "Sabre" à partir du sol burkinabé.

Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso

Le 20 février 2023 à 11h14

Modifié 20 février 2023 à 12h34

L’arrêt de ces opérations intervient après la dénonciation par les autorités politiques du Burkina Faso de l’accord de 2018 régissant la présence des éléments des Forces armées françaises sur le sol burkinabé.

Le Burkina Faso officialise dans un communiqué la fin des opérations de la task force française "Sabre" à partir du sol burkinabé.

Une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso a été organisée, le samedi 18 février, dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin, lit-on dans le communiqué.

Cette cérémonie intervient après la dénonciation, par les autorités politiques du Burkina Faso, de l’accord de 2018 régissant la présence des éléments des Forces armées françaises au Burkina Faso. Le désengagement des équipements et matériels restants de "Sabre" sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’état-major général des armées, conclut la même source.

La lutte anti-jihadiste était l’une des principales missions de la force "Sabre" au Burkina Faso, cible d’attaques croissantes de groupes liés à Al-Qaïda et Daech depuis 2015 et théâtre de deux coups d’Etat en 2022.

Les violences y ont fait plus de 12.000 morts, civils et militaires confondus, selon l’ONG Acled, qui recense les victimes de conflits dans le monde. Quelque deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.