Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso
L’arrêt de ces opérations intervient après la dénonciation par les autorités politiques du Burkina Faso de l’accord de 2018 régissant la présence des éléments des Forces armées françaises sur le sol burkinabé.
Le Burkina Faso officialise dans un communiqué la fin des opérations de la task force française "Sabre" à partir du sol burkinabé.
Une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso a été organisée, le samedi 18 février, dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboincin, lit-on dans le communiqué.
Cette cérémonie intervient après la dénonciation, par les autorités politiques du Burkina Faso, de l’accord de 2018 régissant la présence des éléments des Forces armées françaises au Burkina Faso. Le désengagement des équipements et matériels restants de "Sabre" sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’état-major général des armées, conclut la même source.
La lutte anti-jihadiste était l’une des principales missions de la force "Sabre" au Burkina Faso, cible d’attaques croissantes de groupes liés à Al-Qaïda et Daech depuis 2015 et théâtre de deux coups d’Etat en 2022.
Les violences y ont fait plus de 12.000 morts, civils et militaires confondus, selon l’ONG Acled, qui recense les victimes de conflits dans le monde. Quelque deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays.
à lire aussi
Article : La Région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 MDH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.
Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.