img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Covid-19 : “La situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du virus au Maroc” (Dr Merabet)

Le Royaume est actuellement en cinquième phase intermédiaire, caractérisée par une très faible propagation des variants et sous-variants du Covid-19. Depuis le début de cette année, seuls 27 cas ont nécessité une hospitalisation en réanimation.

Covid-19 : “La situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du virus au Maroc” (Dr Merabet)
Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la protection sociale.
Par
Le 7 février 2023 à 16h39 | Modifié 7 février 2023 à 16h51

Ce mardi 7 février, dans une présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la protection sociale, a annoncé que "la situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du coronavirus au Maroc".

Depuis quatre semaines, le Maroc est en cinquième phase intermédiaire, après une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV qui a duré dix semaines et s’est manifestée par un niveau moyen de propagation du Covid-19, signale le Dr Merabet.

La cinquième phase intermédiaire se caractérise par une faible propagation du variant Omicron et de ses sous-variants, notamment BQ.1 et BA.2, relève-t-il.

Seulement 27 cas admis en réanimation depuis début 2023

"Depuis le début de l’année en cours, seuls 27 cas ont nécessité une hospitalisation en réanimation, dont seulement deux cas admis au cours des deux dernières semaines. Deux personnes âgées sont décédées des suites de graves complications du Covid au cours des premières semaines de cette année", indique le Dr Mouad Merabet.

Au niveau mondial, les indicateurs de morbidité, de virulence et de létalité sont en baisse continue dans les six régions surveillées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), poursuit-t-il.

"Bien que les sous-variants d’Omicron circulant actuellement dans le monde soient hautement transmissibles, une discontinuité entre l’infection et la maladie grave a été observée, par comparaison aux variantes préoccupantes précédentes", note le responsable. "Le virus conserve la capacité de muter et de donner naissance à de nouvelles variantes aux caractéristiques imprévisibles", nuance-t-il toutefois.

Le Covid-19 est toujours très meurtrier par rapport aux autres maladies infectieuses respiratoires

Dans une déclaration à l’issue de la tenue de la 14e réunion du Comité d’urgence du règlement sanitaire international concernant le coronavirus, l’OMS considère que la pandémie de Covid-19 constitue encore une urgence de santé publique internationale, informe le Dr Merabet.

Et d’expliquer : "Malgré l’amélioration significative de la situation épidémiologique mondiale, le Covid-19 est toujours très meurtrier par rapport aux autres maladies infectieuses respiratoires. La réticence à la vaccination et la diffusion continue de fausses informations sont des obstacles additionnels à la mise en œuvre d’interventions essentielles de santé publique."

Au Maroc cependant, "la situation épidémiologique est rassurante dans toutes les régions du pays. L’unité de dépistage veille toujours à suivre les indicateurs épidémiologiques, y compris les mutants circulants, dans le cadre de la surveillance génomique", conclut le Dr Merabet.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 7 février 2023 à 16h39

à lire aussi

Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les plus de Médias 24

Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis

Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.

Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Quoi de neuf

Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud

Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.

Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
CULTURE

Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand

Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.

Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.

Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
CULTURE

Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia

Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.

Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin

Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité