Covid-19 : “La situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du virus au Maroc” (Dr Merabet)

Le Royaume est actuellement en cinquième phase intermédiaire, caractérisée par une très faible propagation des variants et sous-variants du Covid-19. Depuis le début de cette année, seuls 27 cas ont nécessité une hospitalisation en réanimation.

Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Covid-19 : “La situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du virus au Maroc” (Dr Merabet)

Le 7 février 2023 à 16h39

Modifié 7 février 2023 à 16h51

Le Royaume est actuellement en cinquième phase intermédiaire, caractérisée par une très faible propagation des variants et sous-variants du Covid-19. Depuis le début de cette année, seuls 27 cas ont nécessité une hospitalisation en réanimation.

Ce mardi 7 février, dans une présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique, Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la protection sociale, a annoncé que "la situation épidémiologique actuelle est la meilleure depuis l’apparition du coronavirus au Maroc".

Depuis quatre semaines, le Maroc est en cinquième phase intermédiaire, après une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV qui a duré dix semaines et s’est manifestée par un niveau moyen de propagation du Covid-19, signale le Dr Merabet.

La cinquième phase intermédiaire se caractérise par une faible propagation du variant Omicron et de ses sous-variants, notamment BQ.1 et BA.2, relève-t-il.

Seulement 27 cas admis en réanimation depuis début 2023

"Depuis le début de l’année en cours, seuls 27 cas ont nécessité une hospitalisation en réanimation, dont seulement deux cas admis au cours des deux dernières semaines. Deux personnes âgées sont décédées des suites de graves complications du Covid au cours des premières semaines de cette année", indique le Dr Mouad Merabet.

Au niveau mondial, les indicateurs de morbidité, de virulence et de létalité sont en baisse continue dans les six régions surveillées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), poursuit-t-il.

"Bien que les sous-variants d’Omicron circulant actuellement dans le monde soient hautement transmissibles, une discontinuité entre l’infection et la maladie grave a été observée, par comparaison aux variantes préoccupantes précédentes", note le responsable. "Le virus conserve la capacité de muter et de donner naissance à de nouvelles variantes aux caractéristiques imprévisibles", nuance-t-il toutefois.

Le Covid-19 est toujours très meurtrier par rapport aux autres maladies infectieuses respiratoires

Dans une déclaration à l’issue de la tenue de la 14e réunion du Comité d’urgence du règlement sanitaire international concernant le coronavirus, l’OMS considère que la pandémie de Covid-19 constitue encore une urgence de santé publique internationale, informe le Dr Merabet.

Et d’expliquer : "Malgré l’amélioration significative de la situation épidémiologique mondiale, le Covid-19 est toujours très meurtrier par rapport aux autres maladies infectieuses respiratoires. La réticence à la vaccination et la diffusion continue de fausses informations sont des obstacles additionnels à la mise en œuvre d’interventions essentielles de santé publique."

Au Maroc cependant, "la situation épidémiologique est rassurante dans toutes les régions du pays. L’unité de dépistage veille toujours à suivre les indicateurs épidémiologiques, y compris les mutants circulants, dans le cadre de la surveillance génomique", conclut le Dr Merabet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.