Mondial des clubs: le Wydad éliminé par Al Hilal

Les Saoudiens auront eu raison des wydadis au bout de plus 120 minutes de jeu. Ils sont passés par la fatidique séance des tirs au but pour sortir les rouges et blancs de cette coupe du monde des clubs 2022.

(C) Redouane Chelh

Mondial des clubs: le Wydad éliminé par Al Hilal

Le 4 février 2023 à 18h37

Modifié 6 février 2023 à 7h35

Les Saoudiens auront eu raison des wydadis au bout de plus 120 minutes de jeu. Ils sont passés par la fatidique séance des tirs au but pour sortir les rouges et blancs de cette coupe du monde des clubs 2022.

Pourtant les rouges et blancs menaient au score jusqu’à la 90', moment où l’arbitre désigna le point de penalty en raison d'une faute de main de Attyat Allah dont ce n'était clairement pas la soirée. L'équipe de la capitale saoudienne a converti l'offrande par l'intermédiare de Moussa Marega.

Après 120 minutes de jeu, finies à 10 contre 10 et sur le score d'un but partout, Al Hilal a décroché son billet pour les demies finales au bout de la séance des tirs au but (5-3). C'est le lion de l'Atlas Yahya Attiat Allah qui a raté son tir au but, précipitant l'élimination du Wydad de Casablanca.

Une première mi-temps très tactique qui finit par un score vierge

Après une entame de match où le Wydad a pressé pour surprendre l’adversaire, Al Hilal a fini par prendre le jeu à son compte. En place défensivement, les Champions d'Afrique ont mis en danger leurs opposants à plusieurs reprises, sur des situations de contre.

Lors du premier acte, c’est le WAC qui s’est montré le plus menaçant, notamment via des tentatives en dehors de la surface de réparation par l'intermédiaire de Farhane et Jalal Daoudi. Ce dernier était même proche de marquer à deux reprises dont une fois sur coup de pied arrêté.

Après un joli débordement côté droit, l'Algérien Bouhra a réussi à trouver Jalal Daoudi d'un centre millimétré au second poteau. Le milieu de terrain croyait avoir ouvert le score, autant que le public qui a sursauté de joie. Mais c'était sans compter sur l’arbitre de ligne qui a signalé un hors-jeu.

Le Wac a attaqué la surface d'Al Hilal à de multiples reprises. À l'image de cette tête d’Ayoub El Amloud (45') qui a effleuré la cage adverse, suite à un centre de l’attaquant Lamkel Ze Didier. Finalement, les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un score de parité (0-0).

(C) Redouane Chelh

Un partout à la fin de la deuxième mi-temps

Dès l’entame de la seconde mi-temps, Al Hilal était tout proche d'ouvrir le score, après un cafouillage dans la surface de réparation consécutif à un corner. Le Wac a été sauvé de justesse par son attaquant Lamkel Ze, repoussant le ballon sur la ligne de but.

Al Hilal s'est également montré menaçant à travers une tête de son défenseur Ali Albulayhi qui s’est retrouvé étrangement seul face au portier Wydadi, Reda Tagnaouti. Ce dernier a détourné le ballon d'un bel arrêt réflexe.

Le Wac n'a pas tardé à réagir. Lancé en profondeur à la limite du hors-jeu, l'ailier Algérien Bouhra a offert un ballon de but à son coéquipier Lamkel Ze. Mais ce dernier, trop long, fut rattrapé par les défenseurs adverses.

L'avant-centre du Wac a tout de même réussi à obtenir un corner décisif, conclu d'une tête piquée par Ayoub El Amloud. Le public éclate de joie, délivrance, enfin !

A la 72' les Saoudiens étaient proches d'égaliser. Le gardien wydadi était battu mais sa défense est arrivée à s'interposer de justesse. Les joueurs d'Al Hilal ont réclamé un penalty sur cette action confuse. En vain. L'arbitre central a communiqué avec ses collègues de la VAR. Pas de penalty. Le public peut souffler.

Pendant que le stade commençait à fêter la victoire du Wydad, l'arbitre désigna le point de pénalty en faveur d'Al Hilal. Yahya Jabrane reçoit par la même occasion un second avertissement, synonyme d'expulsion, à cause de ses protestations véhémentes. Mohamed Kano n'a laissé aucune chance à Tagnaouti. Douche froide pour le public wydadi.

La partie est relancée mais le Wac joue à 10, orphelin de son maestro et capitaine Yahya Jabrane. L'arbitre annonce 11 minutes de temps additionnel, mais il y en aura 13 finalement. Les joueurs wydadis, en infériorité numérique, ont subis la pression des Saoudiens, mais sans pour autant céder. L'arbitre finit par siffler la fin de la deuxième mi-temps sur le score d'un partout. Place aux prolongations.

(C) Redouane Chelh

les protégés de Mehdi Nafti ont trop subi

Dès le début de la première période des prolongations, l'arbitre a expulsé Mohamed Kano, le sauveur d'Al Hilal, remettant ainsi les pendules à l'heure. Néanmoins, les protégés de Mehdi Nafti ont trop subi les assauts adverses, sans réussir à reprendre le fil du match.

A part quelques occasions sur balles arrêtées, le WAC n'a pas réussi à se créer de réelles occasions, à part celle de Mohammed Ounajem qui pouvait plier le match à la 120', et celle de l'attaquant Sambou, suite à un centre de Yahya Attiat Allah.

C’est Al Hilal qui a lancé la séance des tirs aux buts. Elle s'est terminée en faveur des Saoudiens (5-3). Yahya Attiat Allah a raté le premier pénalty wydadi. Le match finit sur ce triste résultat, le représentant du Maroc n'arrivera pas à réitérer l'exploit du Raja en 2013.

Il faut saluer le public Wydadi qui malgré ce résultat amer, est sorti dans le calme et sans incidents. Les supporters d'Al Hilal ont même été accompagnés par des supporters du Wac en quittant le stade.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.