Recrutement. Comment s’annonce le marché de l’emploi en 2023

Tendances pour l’année 2023, secteurs qui recruteront le plus, profils recherchés... Comment s’annonce le marché de l’emploi en 2023 ? Réponses d’experts.

Recrutement. Comment s’annonce le marché de l’emploi en 2023

Le 3 janvier 2023 à 19h52

Modifié 4 janvier 2023 à 9h44

Tendances pour l’année 2023, secteurs qui recruteront le plus, profils recherchés... Comment s’annonce le marché de l’emploi en 2023 ? Réponses d’experts.

S'il est encore tôt pour se prononcer avec certitude sur la tendance 2023, les professionnels du secteur du recrutement espèrent que cette nouvelle année confirmera la cadence de 2022, année durant laquelle le marché de l’emploi a retrouvé un rythme de croisière après les effets de la pandémie de Covid-19.

"Les offres seront plus importantes cette année. Il y aura effectivement plus de demandes sur des secteurs particulièrement importants, notamment les énergies renouvelables, la grande distribution et l’IT", nous indique William Parent, directeur d’ORH Assessment, filiale du groupe LMS Organisation & Ressources humaines.

Même son de cloche auprès du cabinet Pluriel RH. "On espère que cette nouvelle année consolidera la reprise que nous avons connue vers la fin 2022".

Romain Ferier, directeur associé du cabinet H&F Associates, se montre quant à lui plus prudent. "C’est compliqué de s'avancer pour 2023. Il y a de fortes incertitudes liées à des craintes de récession économique mondiale. En revanche, pour l’heure, les prévisions sont excellentes au Maroc. Nous n’avons jamais eu autant de postes à pourvoir en cette période. On est sur une tendance de plus de 30% de missions par rapport à l’an passé, mais on reste extrêmement prudent. Un ralentissement de l’économie mondiale ne manquerait pas d’impacter l’économie marocaine."

Quels secteurs vont le plus recruter ?

Les tendances diffèrent d’un cabinet à un autre, mais de manière générale, l’IT et l’informatique dominent le classement des secteurs qui recrutent le plus en ce début d’année 2023.

"Les secteurs qui vont recruter le plus sont les secteurs traditionnels, comme l’offshoring avec un accroissement de la demande sur les profils IT en mode remote. Les recrutements seront également tirés par les énergies renouvelables et l'agriculture", estime William Parent. "Il y aura aussi une attraction assez importante sur les nouveaux métiers et dans le domaine de la digitalisation des process, ainsi que dans le secteur industriel, en particulier l’automobile et l’aéronautique. Cela s’explique par le fait que le Maroc est en train de concrétiser de manière efficace ses stratégies industrielle et énergétique", ajoute-t-il.

"La haute administration dans les postes stratégiques et certains établissements publics en cours de transformation en Société Anonyme seront également des pourvoyeurs d’emplois très actifs en 2023. Ces derniers attirent de plus en plus de talents issus du secteur privé et de la diaspora marocaine", poursuit William Parent.

En termes de profils, "les entreprises recherchent des profils agiles capables de s’adapter à des métiers qui évoluent sans cesse et de sortir de leur zone de confort pour challenger des environnements en mutations constantes".

Au sein du cabinet Pluriel RH, "les secteurs les plus demandeurs en ce début d’année sont le public en premier lieu, pour différents postes, puis les assurances, les postes de commerciaux et l’informatique dans le secteur privé. La demande est là pour ces profils mais il est difficile de les trouver, notamment les profils un peu pointus pour lesquels il y a des tensions".

Concernant l’IT, Ali Serhani, consultant et directeur associé au sein du cabinet de recrutement Gesper Services, nous explique qu’"aujourd’hui, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, certains profils dans l’informatique et l’IT, techniquement pointus, sont très demandés et payés au prix fort".

"La digitalisation est en train de tout tuer, dans le sens positif. Les banques revoient à la baisse leurs recrutements parce qu’elles sont en train de digitaliser leurs services. Dans les prochaines années, nous n’aurons peut-être plus d’agences bancaires physiques", avance Ali Serhani. L’impact du digital sur le secteur bancaire est perceptible. De nombreux acteurs bancaires sont en train de rénover leurs agences pour répondre aux besoins d’une clientèle désormais très connectée.

Chez H&F Associates, "le recrutement dans les secteurs de l’IT et de l’informatique reste extrêmement tendu", nous confie son directeur. Et d’ajouter : "Aujourd’hui, ce sont des missions que nous acceptons avec précaution. Nous ne sommes pas certains de pouvoir honorer nos engagements envers nos partenaires. Nous sommes en compétition avec toutes les agences de recrutement du Maroc, qui sont elles aussi à la recherche de postes IT et recrutent toujours autant, mais aussi avec des entreprises à l’international. Et ce n’est pas nouveau, vu les fuites des profils IT marocains vers l’Europe et les Etats-Unis. Recruter des profils IT est donc devenu très complexe."

"Les recrutements dans ce sens vont donc plutôt concerner des profils juniors, que les entreprises vont former elles-mêmes", conclut Romain Ferier.

Une évolution en interne pour optimiser les coûts

Ali Serhani estime pour sa part que "pour les juniors et les profils normaux tels que les responsables administratifs ou RH, c’est l’arrêt total".

"Cette tendance est différente par rapport aux années précédentes. Ce sont les conséquences du Covid-19. Nous sommes en train de vivre la période post-Covid au niveau des entreprises, et cela va s’étaler sur les deux prochaines années. Les entreprises préfèrent à présent recruter en interne et faire évoluer les salariés plutôt que de recruter des profils normaux en externe", ajoute Ali Serhani.

"Les entreprises multinationales et institutionnelles marocaines en particulier, que nous devons différencier des entreprises non structurées, sont dans un esprit d’optimisation des coûts."

"Pour les responsables commerciaux, il y a une forte demande. C’est le seul métier qui n’a jamais connu, et ne connaîtra jamais, de crise. Cependant, ils ont du mal à vendre dans une période de crise. En réalité, le problème du recrutement ne se pose pas pour les profils commerciaux ; il réside plutôt dans la conjoncture actuelle. Tous les responsables commerciaux, exerçant dans différentes activités, sont en train de sous-vendre", observe encore Ali Serhani.

"Si j’ai un conseil à donner aux candidats, et aux juniors notamment, pour trouver un emploi plus rapidement et plus facilement : se former à tout ce qui touche de près ou de loin à la digitalisation. La maîtrise des langues devient également un élément très important, pris en considération par les recruteurs, en particulier le français, l’anglais et l’espagnol", conclut le directeur associé de Gesper Services.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.