χ

Tanger : livraison de la 1re tranche de la zone d’activités économiques de Tanja Balia

La zone d’activités économiques de Tanja Balia est dédiée aux unités de production identifiées à risque et nécessitant une délocalisation.

Tanger : livraison de la 1re tranche de la zone d’activités économiques de Tanja Balia

Le 29 novembre 2022 à 15h29

Modifié 29 novembre 2022 à 16h12

La zone d’activités économiques de Tanja Balia est dédiée aux unités de production identifiées à risque et nécessitant une délocalisation.

La première tranche de la zone d’activités économiques de Tanja Balia a été livrée, le lundi 28 novembre, lors d’une cérémonie présidée par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en présence entre autres du gouverneur de la province de Fahs-Anjra et du président du conseil de la région, lit-on dans un communiqué.

Composée de 52 ateliers, la zone d’activités économiques de Tanja Balia, à l'instar des zones Aouama et Bni Ouassin à Fahs-Anjra, dont les travaux sont en cours de finalisation, fait partie du programme royal visant la réalisation de trois zones d’activités économiques dédiées aux unités de production identifiées à risque et nécessitant une délocalisation.

L’aménagement de ces zones d’activités économiques permettra la création de 350 ateliers de 200 m² de superficie et de 7 m de hauteur en charpente, adaptés aux activités délocalisées et respectant les conditions de sécurité et d’hygiène, précise la même source.

Des contrats de location de dix ans

L’affectation des unités est effectuée par une commission qui a visité l’ensemble des unités informelles et a mis en place une procédure de sélection basée sur des critères clairs, signale en outre le communiqué.

"Les locaux sont attribués via des contrats de location de dix ans, pour un loyer mensuel incitatif de 3.000 DH/UI. L’Etat va subventionner la moitié des frais pendant les vingt-quatre premiers mois."

D’autres mesures incitatives ont été mises en place, ajoute la même source, notamment :

- la prise en charge de 30% des frais d’acquisition d’équipements industriels nécessaires et adéquats pour le fonctionnement des ateliers, plafonnée à 34.000 DH/UI ;

- la prise en charge de 100% des frais d’assistance et d’expertise technique de formalisation ;

- la structuration de l’unité et le respect des normes de santé et de sécurité de travail, plafonnés à 30.000 DH/UI.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Morocco Real Estate Management: Valeur liquidative exceptionnelle pour l’OPCI « IMMO SECURE FUND »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.