χ

The Economist: le régime algérien a été sauvé par la pandémie et la flambée du prix du gaz

On a rarement vu dans un un journal international aussi réputé, un article aussi virulent contre un pays.

Le hirak a été étouffé par la crise du Covid.

The Economist: le régime algérien a été sauvé par la pandémie et la flambée du prix du gaz

Le 19 novembre 2022 à 11h56

Modifié le 21 novembre 2022 à 9h20

On a rarement vu dans un un journal international aussi réputé, un article aussi virulent contre un pays.

Le régime algérien a été sauvé par deux crises: la pandémie de Covid-19 qui a étouffé le hirak; et la guerre russo-ukrainienne qui a fait flamber le prix du gaz. "Si les prix du gaz et du pétrole devaient chuter précipitamment, on voit mal comment ce régime opaque mais pourri pourrait survivre". Tel est l'essentiel de l'article publié ce jeudi 17 novembre par le journal international The Economist, dans son édition papier et dans son édition en ligne.

"Pour le moment, trois facteurs étouffent la grogne", écrit le journal qui cite "le prix élevé du gaz et du pétrole, qui représentent 90 % des recettes en devises (...); le contrat social par lequel les éléments de base de la vie - aliments de base, électricité, huile de cuisine, essence et logement - sont massivement subventionnés".(...) Et "le souvenir caché d'épouvantables épisodes de violence à l'échelle nationale, y compris la décennie noire".

L'auteur décrit un "environnement des affaires abrutissant [qui] reflète la nature de la politique algérienne". Après le départ de Bouteflika, "il est vite devenu clair que le nouveau régime d'Abdelmadjid Tebboune , un morne ancien ministre de longue date sous Bouteflika, était à peu près le même que son prédécesseur. Il n'a été sauvé que par l'apparition du covid-19 en 2020, qui a fait s'effondrer le Hirak , et par la flambée des prix du gaz et du pétrole après l'invasion de l'Ukraine par la Russie".

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.