χ

Deux touristes marocaines blessées dans l’attentat d’Istanbul

Deux touristes marocaines figurent parmi les personnes blessées lors de l’attentat survenu dimanche sur l’avenue Istiklal, dans le quartier Taksim, en plein centre d’Istanbul, indique le consulat général du Royaume cité par l’agence MAP.

Deux touristes marocaines blessées dans l’attentat d’Istanbul

Le 14 novembre 2022 à 7h38

Modifié le 14 novembre 2022 à 12h30

Deux touristes marocaines figurent parmi les personnes blessées lors de l’attentat survenu dimanche sur l’avenue Istiklal, dans le quartier Taksim, en plein centre d’Istanbul, indique le consulat général du Royaume cité par l’agence MAP.

Aussitôt informés, les services consulaires se sont rendus au chevet des deux ressortissantes marocaines, indique un communiqué de la représentation consulaire. La première, qui souffre de fractures au niveau des pieds, est opérée dans un hôpital local, tandis que la blessure de la seconde n’exige pas son hospitalisation.

Le consulat assure suivre en continu la situation des Marocains présents à Istanbul pour prendre les mesures qui s’imposent.

Suite à l’explosion, le consulat affirme avoir mobilisé l’ensemble de son personnel et pris contact avec les autorités turques compétentes, en vue d’assurer le suivi de la situation et l’accompagnement des Marocains à Istanbul.

Une cellule de crise a été mise en place et est joignable aux numéros +90 53 52 06 77 35 (téléphone et WhatsApp) depuis la Turquie et au 05 37 67 63 50, 05 37 67 63 53 et 05 37 67 62 51 depuis le Maroc, précise la même source.

Le consulat appelle également les ressortissants marocains à Istanbul à faire preuve de la plus grande vigilance et à se conformer aux instructions des autorités turques.

L’attentat qui a visé le cœur battant d’Istanbul, principale ville et capitale économique de la Turquie, a fait au moins six morts et des dizaines de blessés dans l’artère commerçante très fréquentée d’Istiklal, selon un dernier bilan des autorités turques.

Une arrestation

Le ministre de l’Intérieur turc Souleyman Soylu a annoncé lundi l’arrestation d’une personne responsable de l’attentat commis dimanche dans l’artère commerçante d’Istiklal, à Istanbul, et accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

“La personne qui a déposé la bombe a été arrêtée. D’après nos conclusions, l’organisation terroriste PKK est responsable” de l’attentat, a affirmé M. Soylu dans une déclaration nocturne, relayée par l’agence officielle Anadolu et les télévisions locales.

L’attentat, qui n’a pas été revendiqué, a fait six morts et 81 blessés dont la moitié ont dû être hospitalisés.

Il est survenu en pleine après-midi dans cette rue piétonne ultra-populaire le dimanche, qu’arpentent les Stambouliotes et les touristes.

M. Soylu n’a pas précisé les conditions dans lesquelles cette “personne” suspectée a été arrêtée, ni s’il s’agissait d’une “femme” comme l’avaient affirmé dimanche soir le président Recep Tayyip Erdogan puis son vice-président Fuat Oktay.

Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, avait ensuite évoqué un “sac" déposé sur un banc : “Une femme s’est assise sur un banc pendant 40 à 45 minutes et, quelque temps après, il y a eu une explosion. Toutes les données sur cette femme sont actuellement en cours d’examen”, a-t-il poursuivi.

“Soit ce sac contenait un minuteur, soit quelqu’un l’a activé à distance”, a-t-il ajouté.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.