Gaia Energy s’allie à l’israélien H2Pro pour des projets d’hydrogène vert au Maroc
La société marocaine Gaia Energy et l’israélien H2Pro ont signé, le mardi 8 novembre à Charm el-Cheikh, en marge de la COP27, un accord pour le transfert, l’intégration et l’implémentation des électrolyseurs les plus performants au monde, afin de produire massivement de l’hydrogène vert au Maroc.
L’objet de cette collaboration entre Gaia Energy Holding et H2Pro consiste en :
- la mise en œuvre d’un projet pilote sur le territoire marocain ;
- le développement du système H2PRO à l’échelle de plusieurs gigawatts sur certains projets développés par Gaia Energy ;
- l’étude de l’implantation d’une Gigafactory d’électrolyseurs au Maroc, afin de produire la technologie localement et de transférer le savoir-faire vers le Maroc.
Cette entente est significative pour la coopération régionale, les relations Maroc-Israël et le positionnement du Maroc en tant que hub d’hydrogène vert, indique Gaia Energy.
Les deux sociétés ont dévoilé les plans de leur nouveau partenariat au pavillon bleu de la COP27, en présence de Issawi Frej, ministre israélien de la Coopération régionale, de Tamar Zandberg, ministre israélien de la Protection de l’environnement, et de Lior Ben Dor, directeur Égypte et Maghreb au ministère israélien des Affaires étrangères. Des représentants du ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable étaient également présents, dont Rachid Tahiri, chef de la division du Changement climatique et de l’économie verte, et Kelthoum Belhaj, chef d’unité de l’Économie verte au sein de ce même ministère.
à lire aussi
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.
Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.