La joint-venture Allianz et Sanlam atterrit chez le conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence a été notifié du projet de joint-venture entre Allianz et Sanlam, qui ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures en Afrique.

Sanlam Maroc affiche en 2022 un chiffre d’affaires global de 5 955 MDH en hausse de 5,9% par rapport à 2021.

La joint-venture Allianz et Sanlam atterrit chez le conseil de la concurrence

Le 21 octobre 2022 à 11h45

Modifié 21 octobre 2022 à 17h27

Le Conseil de la concurrence a été notifié du projet de joint-venture entre Allianz et Sanlam, qui ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures en Afrique.

Le Conseil de la concurrence a reçu la notification de concentration aux termes de laquelle Allianz et Sanlam ont conclu un accord pour céder certaines de leurs activités africaines respectives, à l’exclusion des opérations en Afrique du Sud, à leur coentreprise, dénommée Sanlam Allianz Africa.

Au Maroc, le groupe Sanlam apportera Sanlam Pan Africa Holdings Maroc et Sanlam Pan Africa Maroc SA, laquelle détient directement Sanlam Maroc et First Assist Africa, et indirectement, d’autres entités n’exerçant pas dans le marché de l’assurance.

Le groupe Allianz apportera quant à lui Allianz Africa Financial Services et Allianz Maroc, en contrepartie d’actions dans la coentreprise Sanlam Allianz Africa.

Allianz et Sanlam ambitionnent de créer un géant africain de l’assurance 

Le groupe allemand d’assurances Allianz et l’assureur et groupe de services financiers sud-africain Sanlam ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures en Afrique. Objectif : créer la plus large entité panafricaine de services financiers non bancaires.

La joint-venture regroupera les entités d’Allianz et de Sanlam dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué. La Namibie sera incluse ultérieurement. L’Afrique du Sud, elle, ne fait pas partie de cet accord.

“Les opérations combinées d’Allianz et de Sanlam donneront naissance à un acteur panafricain de services financiers non bancaires de premier plan, opérant dans 29 pays sur le continent. La joint-venture représentera le plus important acteur d’assurance panafricain et se positionnera parmi les trois premiers dans la majorité des marchés où elle opère”, précise-t-on même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.