χ

Développement humain : le Maroc recule au 123e rang en 2021

Le Programme des Nations unies pour le développement a publié, le jeudi 8 septembre, son rapport sur l’évolution de l’Indice de développement humain en 2021. Le Maroc occupe le 123e rang sur 191 pays, reculant ainsi d’une place.

Développement humain : le Maroc recule au 123e rang en 2021

Le 9 septembre 2022 à 17h08

Modifié 12 septembre 2022 à 9h01

Le Programme des Nations unies pour le développement a publié, le jeudi 8 septembre, son rapport sur l’évolution de l’Indice de développement humain en 2021. Le Maroc occupe le 123e rang sur 191 pays, reculant ainsi d’une place.

L’Indice de développement humain (IDH) prend en compte l’espérance de vie, l’éducation ou encore le niveau de vie. Dans l’édition 2020, le Maroc était à la 122e position.

Dans son rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) indique que l’espérance de vie à la naissance au Maroc se situe à 74 ans en 2021. Avec un score de 0,683, le Maroc figure dans la catégorie des pays à “développement humain moyen”.

Des pays en proie à une grande instabilité (guerres civiles, conflits…) restent devant le Maroc, à l’instar de la Libye (104e), de la Palestine (106e) ou encore de l’Irak (121e). Les réformes actuelles, notamment celles relatives à la généralisation de la protection sociale et à l’enseignement, vont certainement améliorer les indicateurs marocains à moyen terme.

Au niveau mondial, la Suisse arrive en tête du classement avec un score de 0,962, suivie de la Norvège (2e), l’Islande (3e), Hong Kong (4e), l’Australie (5e), le Danemark (6e), la Suède (7e), l’Irlande (8e), l’Allemagne (9e) et les Pays-Bas (10e). En fin de classement figurent le Niger (189e), le Tchad (190e) et le Soudan du Sud (191e).

Neuf pays sur dix reculent en développement humain en 2021

Le rapport fait ressortir que neuf pays sur dix accusent un recul en termes de développement humain, en raison notamment d’une cascade de crises que traverse le monde aujourd’hui.

Relevant qu’un ensemble d’incertitudes s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite, l’agence onusienne souligne la nécessité d’un changement radical de cap, pour éviter de “supporter encore davantage de privations et d’injustices”.

Pour la première fois depuis trente-deux ans que le PNUD calcule l’Indice de développement humain, qui évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation, celui-ci a diminué à l’échelle mondiale pendant deux années consécutives. Le développement humain est en effet retombé à ses niveaux de 2016, annulant ainsi une grande partie des progrès en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable, selon l’Organisation des Nations unies (ONU).

Alors que certains pays commencent à se remettre sur pied, la reprise est inégale et partielle, creusant davantage les inégalités sur le front du développement humain, relève le rapport, notant que l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud ont été particulièrement touchées.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aradei Capital: Communiqué relatif au rapport financier annuel 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.