Préscolaire : 8.000 éducatrices formées pour la prochaine rentrée
Le nouveau programme de formation en préscolaire vise la formation de 8.000 éducatrices et éducateurs, dont 98% de femmes, dans la perspective de la rentrée scolaire 2022/2023.
Cette formation, étalé sur 11 semaines jusqu'à la mi-septembre, cible 5.000 éducatrices récemment embauchées et 3.000 exerçant dans les établissements d'enseignement, indique la Fondation marocaine de promotion de l'enseignement préscolaire (FMPS).
D'après la FMPS, une association à but non lucratif créée en 2008, 52% des futurs éducateurs disposent d'un BAC+2 et plus, tandis que 48% disposent d’un baccalauréat.
Dans une déclaration à la MAP, le responsable provincial de la FMPS, Khalil Jeddi, a affirmé qu'un total de 400 formateurs ont été mobilisés. Il s’agit d’éducateurs confirmés ayant plus de 5 ans d'expériences engagés dans le préscolaire. La pédagogie développée par les formateurs s’appuie sur le principe de la "formation-action" qui puise dans la réalité concrète du métier de l’éducateur, a-t-il ajouté.
Les formations prodiguées, en partenariat avec l’association Atfale et l’Institut français, se fixent pour priorité d'aiguiser les capacités des formateurs et d'améliorer leurs performances, avec un accent particulier sur l’éducation inclusive.
À Salé, un centre de formation aménagé au Lycée collégial Al Jahed à Salé accueille 250 futurs éducateurs en préscolaire, prévoyant au total 400 heures de séances de formation dans les divers domaines d’intérêt pour l’enfant (développement et l’épanouissement de l’enfant, animation et mises en œuvre des activités pédagogiques, gestion d’une classe préscolaire…).
Une formation à deux volets, théorique et pratique
Initiée au niveau national dans 60 provinces, l'action de formation a pour objectif d’améliorer la qualité de l’éducation préscolaire et d’assurer l’égalité des chances entre les différentes régions, a-t-il noté.
Le programme mis en œuvre comprend deux volets: un volet théorique permettant à l’éducateur de s’informer sur les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant, ainsi qu'un volet pratique centré sur les techniques d’accueil, d’animation et d’aménagement des espaces d’activités, de jeux et de temps libre pour les enfants, a, de son côté, fait savoir dans une déclaration à MAP, Fatima Dafquih, formatrice.
à lire aussi
Article : Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 19 juillet 2026.
Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.
Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.
Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.
Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.