Saisie à Tanger de près de 18.000 comprimés psychotropes de type “Rivotril”
Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, mardi 9 août après-midi, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) à mettre en échec une tentative de trafic international de 17.970 comprimés psychotropes de type "Rivotril".
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette cargaison de substances psychotropes a été saisie lors d'une opération de contrôle menée par les éléments de la Sûreté nationale à bord d'un camion remorque de transport international de marchandises immatriculé au Maroc, immédiatement après son arrivée depuis un port espagnol.
Le document précise aussi que la cargaison a été soigneusement dissimulée à l'intérieur de cavités aménagées de la remorque qui était chargée d'équipements électroniques importés.
Les procédures de perquisition et d'enquête ont également permis l'arrestation du camionneur, un Marocain de 37 ans, qui a été placé en garde à vue pour les besoins de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer les ramifications locales et internationales de cette activité criminelle, souligne la même source.
Cette opération sécuritaire intervient dans le cadre des efforts intenses déployés par les services de la DGSN et de la DGST pour lutter contre le trafic international des stupéfiants et des psychotropes, ainsi que les différentes formes de criminalité transfrontalière.
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. L’ascension fulgurante d’Ayoube Amaimouni
Le match de préparation au Mondial 2026 entre les Lions de l’Atlas et Madagascar, prévu ce mardi 2 juin à Rabat (18h), servira à remettre en jambes plusieurs internationaux et surtout à intégrer les nouveaux venus, en l’occurrence Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Edgar Morin
À travers un message de condoléances adressé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI a rendu hommage au sociologue et philosophe Edgar Morin, mettant en avant son humanisme, son rayonnement intellectuel et ses liens étroits avec le Maroc.

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.