Campagne céréalière 2021-2022: Une production de 34 millions de quintaux
La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021-2022 est de 34 millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente, qui avait enregistré une performance exceptionnelle de 103,2 MQx, indique le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un communiqué.
La superficie céréalière semée au titre de la campagne est de 3,6 millions d’hectares contre 4,35 millions d’hectares lors de la campagne précédente, ajoute le document.
Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :
- 18,9 MQx de blé tendre ;
- 8,1 MQx de blé dur ;
- 7 MQx d'orge.
Selon le ministère, 58% de la production provient des régions favorables de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra.
Les céréales irriguées n’ont contribué qu’à hauteur de 20,7% de la production totale, ceci est dû à la baisse de la superficie irriguée des céréales et des restrictions d’irrigation dans les périmètres de grande hydraulique.
Pour rappel, la campagne agricole 2021-2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint à fin mai 2022, 199 mm en baisse de 44% par rapport à la moyenne de 30 ans (355 mm) et une baisse de 34% par rapport à la campagne précédente (303 mm) à la même date.
Cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle de la pluviométrie, avec près d’un tiers des précipitations qui ont eu lieu durant les mois de novembre et décembre et 53% du cumul pluviométrique qui a eu lieu aux mois de mars et avril.
La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions du Royaume durant les mois de janvier et février, a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions.
Les céréales en zones favorables se sont relativement mieux comportées suite aux pluies de la dernière décade de février, mars et début avril.
Compte tenu de la production définitive des céréales, de la performance de l’arboriculture, des cultures maraichères et des cultures de printemps ainsi que les effets positifs du programme d’atténuation des effets et de l’impact du déficit pluviométrique, notamment sur
l’élevage, la valeur ajoutée prévisionnelle devrait enregistrer une baisse de 14%. Cette baisse se traduirait par une baisse de points de croissance de 1,8.
À découvrir
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.