Le Maroc prépare une vision stratégique en matière de mobilité professionnelle internationale

En vue de définir les contours de la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale, le ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, organise un séminaire les 20 et 21 juillet à Rabat, en collaboration avec l'Organisation internationale du travail et l'Organisation internationale pour les migrations.

Le Maroc prépare une vision stratégique en matière de mobilité professionnelle internationale

Le 20 juillet 2022 à 16h33

Modifié 20 juillet 2022 à 17h46

En vue de définir les contours de la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale, le ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, organise un séminaire les 20 et 21 juillet à Rabat, en collaboration avec l'Organisation internationale du travail et l'Organisation internationale pour les migrations.

Plus de la moitié des cinq millions de Marocains résidant à l'étranger ont, à l'origine, quitté leur pays à la recherche de nouvelles opportunités de travail, selon les données du haut-commissariat au Plan (2020). Par ailleurs, 40% des Marocains possédant une formation professionnelle ne cachent pas leur souhait d'émigrer à l'avenir.

Pour une meilleure gestion et coordination de la migration et de la mobilité de cette main-d'œuvre, le Maroc souhaite élaborer une Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (SNMPI), dont le processus se décline en six grandes étapes :

- la préparation d'une vision ministérielle ;

- l'analyse situationnelle et l'examen de la capacité de mise en œuvre ;

- l'approche participative pour définir les priorités, les principes directeurs, la vision globale et la mission de la stratégie ;

- l'élaboration d'une politique, d'un plan d'action et d'un cadre de suivi-évaluation conformes aux normes internationales ;

- la validation de la politique ;

- la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation.

La première étape consiste donc à définir les contours de la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale, partagée par la Direction politique et la Direction administrative du ministère.

Définir les contours de la stratégie

Dans le cadre du Programme THAMM financé par l'Union européenne, un séminaire est organisé les 20 et 21 juillet à Rabat, par le ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, en étroite collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"L'objectif principal du séminaire est de définir le champ d'application et le contour de la Stratégie nationale de mobilité professionnelle internationale (SNMPI)", explique le ministère de l'Inclusion économique dans un communiqué, décrivant un processus de construction participatif de la SNMPI.

Le séminaire devrait permettre de s'accorder sur la méthodologie d'application de la stratégie et les objectifs à atteindre. Le périmètre d'intervention devrait également être délimité, et les parties prenantes dans la stratégie identifiées. Les participants au séminaire devraient par ailleurs valider le calendrier d'élaboration et d'application de la SNMPI après avoir assisté à plusieurs séances plénières.

Ces séances s'articuleront notamment autour de la main d'œuvre qualifiée et peu qualifiée, de la préservation des talents, de la production de données pour l'aide à la décision et, enfin, du dispositif de gouvernance pour une gestion agile et harmonisée des migrations internationales de main-d'œuvre et mobilités professionnelles internationales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.