Israël, l’Égypte et l’UE concluent un accord d’approvisionnement en gaz naturel

Israël, l’Égypte et l’UE concluent un accord d’approvisionnement en gaz naturel
Le 15 juin 2022 à 14h57
Modifié le 15 juin 2022 à 15h16Signature ce mercredi 15 juin d’un accord entre Israël, l'Égypte et l'Union européenne pour approvisionner cette dernière en gaz naturel, dans le cadre d'un plan européen pour réduire la dépendance au gaz naturel russe.
Signature ce mercredi 15 juin d’un accord entre Israël, l'Égypte et l'Union européenne pour approvisionner cette dernière en gaz naturel, dans le cadre d'un plan européen pour réduire la dépendance au gaz naturel russe.
La ministre israélienne de l’Énergie, Karen Elharrar, a annoncé dans un tweet, qu’un accord avait été signé avec l’Égypte et l’Union européenne pour approvisionner l’UE en gaz naturel israélien.
חותמים כעת על מזכר ההבנות שיאפשר את ייצוא הגז הטבעי הישראלי לאיחוד האירופי.
לינק לצפייה ישירה – https://t.co/oyQ7broqNG pic.twitter.com/l5agyKIgDf— קארין אלהרר 🟠 Karine Elharrar (@KElharrar) June 15, 2022
Selon un communiqué du ministère israélien de l’Énergie, la durée de l’accord gazier avec l’Union européenne sera effective durant trois ans, avec une prolongation automatique de deux ans.
Le protocole d’accord comprend plusieurs étapes qui permettront sa mise en œuvre accélérée, notamment une clause en vertu de laquelle l’UE encouragera les entreprises européennes à investir dans des projets d’exploration et de production de gaz naturel en Israël et en Égypte.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dans un tweet : « Avec cet accord, nous travaillerons sur la livraison stable de gaz naturel à l’UE depuis la région de la Méditerranée orientale. Cela contribuera à notre sécurité énergétique. Et nous construisons des infrastructures adaptées aux énergies renouvelables – l’énergie du futur. »