Grands théâtres de Rabat et Casablanca : ouverture en 2022 ?

Le lancement d’un appel d’offres relatif à la sécurité incendie du Grand Théâtre de Rabat a été l’occasion de sonder plusieurs sources fiables sur la date de son ouverture, et celle du Grand Théâtre de Casablanca. 

Grands théâtres de Rabat et Casablanca : ouverture en 2022 ?

Le 17 mars 2022 à 17h32

Modifié 17 mars 2022 à 18h56

Le lancement d’un appel d’offres relatif à la sécurité incendie du Grand Théâtre de Rabat a été l’occasion de sonder plusieurs sources fiables sur la date de son ouverture, et celle du Grand Théâtre de Casablanca. 

Alors que les locaux du Grand Théâtre de Rabat sont achevés, la société Bouregreg Cultures, filiale de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, vient de lancer un appel d’offres pour l'attribution du marché à une entreprise susceptible d’assurer la sécurité en cas d’incendie.

Une actualité administrative qui relance la probabilité d’une ouverture dans le courant de l’année.

 L’amélioration de la situation sanitaire plaide pour une ouverture imminente

Aucun responsable concerné par cet édifice culturel n’a voulu répondre à nos questions à propos du temps nécessaire avant son ouverture au grand public. Médias24 a cependant recueilli des déclarations auprès d’interlocuteurs crédibles, qui laissent espérer une entrée en service prochaine.

"Sachant que les dernières restrictions, comme l’ouverture des salles de spectacle (stades de football, cinémas, etc.) et des discothèques, tombent les unes après les autres, plus rien ne s’oppose à son ouverture", estime l’une de nos sources.

"Ce n’est plus qu’une question de semaines, juste après la fin de l’état d’urgence qui, nous l'espérons, devrait survenir courant 2022", avance l’un de nos interlocuteurs. Il table sur une ouverture officielle en été, afin d’être en mesure de lancer des programmes après trois à six mois, soit décembre au plus tard.

Même optimisme affiché par un officiel de haut niveau. Sous couvert d’anonymat, il nous confie que "tout est fait par les acteurs concernés pour que 2022 soit l’année de l’ouverture du Grand Théâtre de la capitale".

"S’il convient de rester prudent en évitant d’annoncer une date précise d’ouverture, l’amélioration en cours de la situation sanitaire augure une disparition de la pandémie, qui plaide en faveur d’une entrée en service du Grand Théâtre lors du dernier trimestre de l’année", prédit notre source. Celle-ci n’écarte pas une ouverture concomitante des théâtres de Rabat et de Casablanca, dont l’état d’avancement est similaire.

"Les théâtres de Rabat et Casablanca pourraient ouvrir en même temps"

Selon un expert ayant activement participé au chantier du Grand Théâtre de Casablanca, il ne reste en effet que quelques formalités administratives avant que l’édifice n'ouvre ses portes au public.

"Avant cela, un permis de réception définitive doit être délivré par la société de développement local Casa Aménagement aux différentes entreprises qui ont participé au chantier, afin de reconnaître la conformité de leurs travaux par rapport au cahier des charges et, in fine, de récupérer les cautions déposées."

"Ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’il pourra y avoir passation du bâtiment finalisé des mains de Casa Aménagement à celles de la SDL Casa Events, qui sera chargée d’exploiter le Grand Théâtre", conclut notre source. Cette dernière s’attend aussi à une inauguration de l’édifice casablancais dans les six mois au plus tard.

PHOTO MEDIAS24
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.