En direct. La situation en Ukraine

L'attaque militaire russe se poursuit ce vendredi 25 février en Ukraine. Suivez la situation en direct.

Ph. AFP

En direct. La situation en Ukraine

Le 24 février 2022 à 12h35

Modifié le 26 février 2022 à 8h49

L'attaque militaire russe se poursuit ce vendredi 25 février en Ukraine. Suivez la situation en direct.

- 15h30 : réunion ce vendredi soir du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira à 21h(GMT+1) autour d'un projet de résolution pour réclamer un retrait immédiat des troupes russes d'Ukraine. Un texte voué à l'échec en raison du droit de veto de Moscou.

- 14h55 : gel des avoirs de Poutine et Lavrov en Europe

Accord des 27 pays de l'Union européenne pour sanctionner Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en gelant leurs avoirs dans l'UE. (AFP)

- 14h30 : Poutine prêt à des négociations sur la crise ukrainienne à Minsk

Le président Vladimir Poutine est prêt à envoyer une délégation russe au niveau des ministères de la Défense et des Affaires étrangères et de l'administration présidentielle, à Minsk, au Bélarus, pour engager des négociations avec l'Ukraine, a annoncé son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par des agences russes.

- 13h55 : le président ukrainien suggère de s'asseoir à la table des négociations

"Je voudrais m'adresser une fois de plus au président de la Russie ... asseyons-nous à la table des négociations pour que les gens cessent de mourir", a déclaré Volodymyr Zelenskyy dans une vidéo publiée sur Telegram.

- 13h50 : des cellules d’accueil des Marocains d’Ukraine en Roumanie, Hongrie et Slovaquie

L'ambassade du Maroc à Kiev appelle les Marocains souhaitant quitter le territoire ukrainien, à se diriger vers les points de passage frontaliers pour entrer en Roumanie, Hongrie et Slovaquie, où seront mises en places des cellules d'accueil et d'escorte.

- 12h47 : Anonymous déclare la "cyberguerre" à la Russie

Le célèbre collectif de hackers, Anonymous, a annoncé son soutien à l'Ukraine et sa décision d’entrer "en cyberguerre" contre le gouvernement russe. Le collectif assure avoir déjà attaqué le média russe RT et le site du ministère de la Défense russe.

- 12h20 : le président ukrainien promet de rester dans le pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a juré de rester à Kiev. "L'ennemi m'a désigné comme cible n°1 et ma famille comme cible n°2", a-t-il déclaré dans un message vidéo. "Ils veulent détruire l'Ukraine politiquement en détruisant le chef de l'État", a-t-il prévenu.

- 11h50 : la Russie "prête à des négociations si l'Ukraine dépose les armes"

La Russie se dit prête à des négociations si l'Ukraine "dépose les armes", indique le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d"une conférence de presse.

- 11h01 : la finale de la Ligue des champions déplacée de Saint-Pétersbourg au Stade de France 

La finale de la Ligue des champions a été déplacée au Stade de France à Saint-Denis, le 28 mai, a annoncé l'UEFA, qui a retiré son organisation à Saint-Pétersbourg, en réaction à l'offensive militaire russe.

- 10h30 : la Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

La Russie a annoncé bannir de son espace aérien tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot, en l'interdisant de desservir le Royaume-Uni, en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.

L'espace aérien russe est interdit à tous les avions "appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne" et ceux qui y sont enregistrés, a annoncé le régulateur aérien russe Rosaviatsia. L'interdiction concerne non seulement les vols à destination de Russie, mais aussi ceux survolant le territoire russe, un espace clé reliant l'Europe à l'Asie.

- 10h20 : L’UE veut "isoler financièrement la Russie"

L'Union européenne "veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial", a affirmé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. "Notre objectif est de faire plier l'économie russe, cela prendra le temps nécessaire".

Parmi les sanctions actées contre la Russie, l'UE va limiter drastiquement l'accès de la Russie aux marchés de capitaux européens, réduire son accès à des "technologies cruciales", en la privant de composants électroniques et de logiciels.

- 9h40 : au moins 137 morts et 316 blessés

Un dernier bilan, côté ukrainien, fait état d’au moins 137 morts et 316 blessés. (Agences)

- 9h20 : Echanges de tirs et explosions à Kiev 

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé, vendredi, des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l'aube, faisant au moins trois blessés.

Jeudi 24 février : Le président russe Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine

- 20h01 : Biden annonce des sanctions "sévères"

Biden défendra "le moindre pouce de territoire de l'Otan" mais n'enverra pas de troupes en Ukraine, assure-t-il lors d’une allocution télévisée, annonçant également de nouvelles sanctions économiques contre la Russie

- 19h14 : La Russie prend le contrôle de la centrale de Tchernobyl

La Russie, qui mène depuis la matinée de jeudi une invasion de l'Ukraine, a pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire en 1986, annonce la présidence ukrainienne

- 18h01 : couvre-feu à Kiev

Le maire de Kiev impose un couvre-feu de 22h à 7h pour "préserver la sécurité" des habitants. Les transports publics ne fonctionneront pas pendant cette période mais les stations de métro resteront ouvertes pour servir d'abris en cas de frappes. (AFP)

- 16h20 : Boris Johnson annonce un "ensemble massif de sanctions économiques" contre la Russie

Dans un discours télévisé à la nation, le Premier ministre britannique Boris Johnson a qualifié le président russe Vladimir Poutine de "dictateur" et annoncé un "ensemble massif de sanctions économiques" contre la Russie.

- 15h40 : Combats près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl

Des combats sont en cours près du dépôt des déchets nucléaires de la centrale de Tchernobyl où les forces russes ont pénétré depuis le Bélarus. (Gouvernement ukrainien)

- 15h20 : La Russie affirme avoir détruit 74 instalations militaires

Le porte-parole du ministère russe de la Défense a annoncé que l'armée avait détruit 74 installations militaires, dont onze aérodromes.

- 15h11 : Fermeture de l'espace aérien occidental aux vols civils 

La Russie a fermé, jeudi, son espace aérien occidental, à la frontière avec la Biélorussie et l'Ukraine, aux vols civils. (MAP)

- 14h47 : un avion militaire ukrainien s’écrase près de Kiev avec 14 personnes à bord

Un avion militaire des Forces armées ukrainiennes s’est écrasé entre le village de Zhukivtsi et Trypillya, dans le district d’Obukhiv, rapporte le service d’État pour les situations d’urgence. D’après le média ukrainien Hromadske, il y avait 14 personnes à bord et au moins cinq sont décédées. Le bilan est toujours en cours.

- 13h20 : l’ambassade du Maroc en Ukraine a reçu 795 appels

Interrogé sur la situation des Marocains en Ukraine, lors du point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que les lignes de téléphone mises en service par l’ambassade du Royaume ont reçu 795 appels de demande de renseignements. Plusieurs étudiants marocains ont quitté l’Ukraine la semaine dernière, a-t-il rappelé, soulignant que 28 diplomates suivent actuellement la situation dans le pays.

- 13h01 : percée des forces russes dans la région de Kiev

Les forces russes sont entrées depuis le Bélarus pour mener des attaques sur des cibles militaires avec des missiles Grad, annonce l’AFP, qui cite les gardes-frontières ukrainiens.

- 12h40 : niveaux record des prix des céréales sur le marché européen

Les prix des céréales ont atteint jeudi matin des niveaux record en séance sur le marché européen, avec un pic totalement inédit pour le blé à 344 euros la tonne sur Euronext, ont indiqué des analystes et courtiers à l’AFP.

- 12h35 : 18 morts dans le sud de l’Ukraine

Dix-huit personnes ont été tuées par des "frappes militaires" dans un village de la région d’Odessa dans le sud de l’Ukraine, aux premières heures de l’invasion russe jeudi, ont annoncé les autorités régionales.

"Huit hommes et dix femmes ont été tués" dans le village de Lipetske, a indiqué dans un communiqué l’administration régionale d’Odessa. (AFP)

- 12h25 : l’OTAN fera "tout ce qu’il faut" pour défendre tous les alliés

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a affirmé que la tâche de l’OTAN est de défendre ses alliés. "Nous avons renforcé nos défenses collectives sur terre, sur mer et dans les airs", a-t-il indiqué, précisant que "des centaines d’avions étaient en alerte pour protéger les espaces aériens et plus de 120 navires pour protéger les espaces maritimes".

- 12h20 : l’opération militaire contre l’Ukraine durera le temps nécessaire (Kremlin)

Le Kremlin a indiqué que l’opération militaire contre l’Ukraine durerait le temps nécessaire, en fonction de ses "résultats" et de sa "pertinence", estimant que les Russes soutiendraient une telle offensive. Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a aussi affirmé aux journalistes que Moscou avait pour objectif l’imposition d’un "statut neutre" à l’Ukraine, sa démilitarisation et l’élimination des "nazis" qui selon lui se trouvent dans le pays. (AFP)

- 11h50 : le prix du baril de pétrole dépasse les 100 dollars

Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après l’annonce de Vladimir Poutine. (AFP)

- 11h17 : plus de 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils tués 

Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé à la presse "la mort d’au moins 40 soldats ukrainiens et une dizaine de civils à travers le pays, suite à des frappes aériennes et de missiles ce jeudi matin".

- 11h03 : localisation des principales villes ukrainiennes où des explosions étaient entendues

- 10h59 : l’Allemagne "prête" à aider ses voisins

L’Allemagne s’est dite prête à "aider massivement ses voisins, en particulier la Pologne, dans le cas d’un afflux de réfugiés fuyant l’invasion russe en Ukraine", a affirmé la ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser.

- 10h58 : l’armée russe annonce des gains territoriaux dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe annonce que les "séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont réalisé des gains territoriaux : ils ont avancé de trois km dans la région de Donetsk et d’un kilomètre et demi dans celle de Lougansk, selon un porte-parole. (AFP)

- 10h40 : L'Union européenne réfléchit à de nouvelles sanctions contre la Russie 

Un sommet d'urgence des 27 membres de l'Union européenne va se tenir jeudi 24 février à Bruxelles. Les dirigeants du Conseil européen, de la Commission européenne et du Parlement européen ont publié un message commun, dans lequel ils affirment "tenir le Kremlin responsable." De nouvelles sanctions envers la Russie seront notamment sur la table. L'UE continuera d'apporter une aide politique, financière et humanitaire importante à l'Ukraine et à sa population, ont déclaré à la presse le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

- 10h32 : l’Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec la Russie

Le président ukrainien a annoncé que son pays a coupé les relations diplomatiques avec la Russie.

- 10h30 : discours du président ukrainien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenu une conférence de presse dans laquelle il assure que l’Ukraine fournira un maximum d’armes pour combattre les forces russes. "Soyez prêts à défendre vos villes", a-t-il dit en s’adressant à son peuple.

- 10h13 : l’armée ukrainienne affirme avoir tué une cinquantaine "d’occupants russes"

"Le 24 février 2022, près de 50 occupants russes ont été liquidés près de la localité de Chtchastia", dans l’est de l’Ukraine, a assuré l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué. Le terme "occupant russe" peut désigner tant les soldats russes que les combattants séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. (AFP)

- 9h30 : Emmanuel Macron condamne "fermement" la décision de la Russie

- 9h08 : l’Ukraine ferme son espace aérien

L’Ukraine a annoncé la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile, à cause d’un "haut risque pour la sécurité", déclare le ministère ukrainien de l’Infrastructure.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a, quant à elle, émis une recommandation de ne pas survoler l’Ukraine et d’inclure une marge de 100 miles nautiques à la frontière biélorusse et russo-ukrainienne.

- 8h50 : les bourses européennes plongent

Les bourses européennes s’effondrent après le lancement, par la Russie, de l’attaque militaire contre l’Ukraine. A l’ouverture, Paris dégringolait de 4,19% ; Francfort de 4,39% ; Londres de 2,55%. L’Eurostoxx 50, indice européen de référence, chutait de 3,52%. (AFP)

- 8h28 : des étudiants marocains "rassurent"

Contacté par Médias24, le président de l’Association des étudiants marocains en Ukraine, Mohamed El Basri, a concédé que "le climat était tendu". "Les étudiants marocains ont peur mais nous sommes en sécurité", a rassuré cet étudiant qui se trouve actuellement à Kharkhov, à une cinquantaine de kilomètres des frontières avec la Russie. "La population vit normalement, mais nous nous efforçons de ne pas trop nous éloigner de la ville", conclut-il.

- 8h30 : attaque de l’aéroport Ivano-Frankivsk

- 7h51 : les forces terrestres russes entrent en Ukraine

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.