La ministre israélienne de l’Economie attendue au Maroc
La ministre israélienne de l’Economie et de l’industrie, Orna Barbivay, se rendra au Maroc le 20 février 2022.
"Ce sera la première visite de travail économique au Maroc depuis la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc", précise le ministère israélien de l’Economie et de l’industrie dans un communiqué relayé par Einat Levi, chargée des Affaires économiques au bureau de liaison d’Israël au Maroc.
Le programme de la visite mènera Orna Barbivay à Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle aura une série de réunions avec de hauts responsables et ministres.
Ainsi, lundi 21 février, elle rencontrera le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, afin de signer un accord de coopération commerciale. "Une étape importante dans l’établissement des bases économiques des relations d’affaires entre les deux pays", souligne le communiqué. Une rencontre à laquelle assistera la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et le ministre de l’Inclusion économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.
Pour la ministre israélienne, cette visite de travail représente une "occasion de mettre en place l’infrastructure économique nécessaire à un commerce bilatéral productif".
Pendant son séjour au Maroc, Orna Barbivay rencontrera également plusieurs entreprises israéliennes de textile et d’agriculture implantées au Maroc.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.