Aérien : les offres disponibles à partir du 7 février 2022

Trois jours avant la réouverture des frontières du Maroc, Médias24 a recensé l’offre aérienne qui sera proposée par les compagnies RAM, Ryanair, Air France, Transavia, TUI Fly, Air Arabia et EasyJet, dès le lundi 7 février. Voici donc les différents programmes de vols à travers les destinations, l’offre en sièges et les tarifs.

Aérien : les offres disponibles à partir du 7 février 2022

Le 4 février 2022 à 20h10

Modifié 4 février 2022 à 20h19

Trois jours avant la réouverture des frontières du Maroc, Médias24 a recensé l’offre aérienne qui sera proposée par les compagnies RAM, Ryanair, Air France, Transavia, TUI Fly, Air Arabia et EasyJet, dès le lundi 7 février. Voici donc les différents programmes de vols à travers les destinations, l’offre en sièges et les tarifs.

Si certains craignaient des conditions décourageantes d’accès au territoire marocain, tous les transporteurs, visiblement satisfaits par les mesures annoncées par le gouvernement, ont fait part de leur volonté de reprendre progressivement leur activité dès le premier jour d’ouverture des frontières.

Sollicités par Médias24, l’ensemble de leurs représentants confirment que la reprise d’activité sera progressive, en précisant que la croissance de la capacité en sièges dépendra de la demande exprimée.

RAM va desservir 50 destinations sur les 99 habituelles

Ainsi, la compagnie nationale compte reprendre des vols réguliers dès le lundi 7 février avec une capacité de 50% de ses 52 avions pour desservir 50 destinations vers l’Europe (France, Espagne, Italie…), l’Afrique (Sénégal…), le Moyen-Orient (Dubaï...), l'Asie et l’Amérique du Nord, contre 99 avant la crise.

Selon notre source, il faudra deux à trois mois, soit avril ou mai prochain, avant que Royal Air Maroc ne retrouve 100% de sa capacité, en fonction de la demande qui sera exprimée par les marchés internationaux.

Les réservations de vols peuvent d’ores et déjà être effectuées sur le site RAM, via ses centres d’appel, ses agences commerciales ou auprès de tous les agents de voyages.

« Des tarifs qui baisseront avec l’injection supplémentaire de sièges »

Sur la cherté observée des prix et la rareté des billets pour les premiers jours de reprise, une source interne recommande, en raison de l’explosion de la demande, d’attendre que le rush passe pour obtenir des conditions normales, « le temps d’ajuster le niveau de l’offre à la demande de sièges ».

"Sachant que la demande va être très élevée durant la période de reprise entre le 7 et le 17 février, et qu’il y aura ensuite les vacances scolaires en France de quinze jours qui vont occasionner beaucoup de départs, il va y avoir un temps de latence avec en effet des prix plus élevés que la normale », explique notre source, en révélant que RAM va graduellement injecter une capacité en sièges qui sera suffisante, et augmenter le nombre de rotations et de destinations."

« Ryanair va injecter 611.604 sièges pour redémarrer »

Alors qu’elle était censée revenir en mars prochain, Ryanair nous annonce son retour au Maroc dès le lendemain de la reprise des vols internationaux, soit à partir du 8 février prochain.

"Entre le mardi 8 février et le 26 mars prochain, nous avons programmé 3.236 vols qui desserviront 44 destinations européennes, à partir des aéroports de Marrakech (36 destinations), Agadir (28), Fès (25), Rabat (11), Tanger (11), Oujda (6), Tétouan (6), Nador (6), Essaouira (3) et Ouarzazate (1)."

Avec 611.604 sièges injectés, notre interlocuteur prévoit durant l'été prochain un taux de remplissage de 84% de chaque avion d’une capacité de 189 sièges, grâce à des tarifs très attractifs qui démarrent à 9,9 euros.

Air France redémarre lentement avec 10 vols quotidiens et Transavia avec 17 routes

De son côté, si la compagnie Air France a prévu de reprendre officiellement ses vols à partir du 7 février prochain, la reprise effective aura lieu une semaine plus tard, soit le lundi 14 février avec 4 vols quotidiens entre Paris et Casablanca, 3 entre Marrakech et Paris, et enfin 3 vers Rabat.

Plus ambitieuse, la filiale low-cost du groupe Air France KLM propose, à partir du 7 février, 17 routes vers le Maroc au départ des aéroports de Paris-Orly, Nantes, Lyon et Montpellier qui desserviront dix destinations : Agadir, Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Nador, Oujda et Ouarzazate.

Sachant que la plupart des destinations affichent déjà complet, les prix réclamés au terme de la réservation sont souvent bien plus élevés que ceux affichés au départ.

TUI Fly, 33 rotations hebdomadaires à partir du 17 février

Désireuse de faire coïncider son retour au Maroc avec le début des vacances scolaires françaises qui drainent habituellement un grand flux de voyageurs, la compagnie TUI Fly a prévu d'ouvrir les réservations vers la destination marocaine à partir du 17 février, soit dix jours après la réouverture des frontières.

Son programme de vols prévoit 33 fréquences hebdomadaires et 15 liaisons aériennes au départ des aéroports de Lille, Orly, Bordeaux et Metz à destination des villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Nador, Tanger et Oujda.

Enfin, les compagnies Air Arabia et EasyJet ont également annoncé reprendre leurs liaisons internationales à partir du 7 février prochain, sans pour autant fournir de détails sur l’offre et les prix.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.