χ

We4She, pour une égalité des genres au sein des entreprises

Association de femmes dirigeantes œuvrant pour l’amélioration ́de la représentation des femmes dans le milieu de l’entreprise, We4She annonce le lancement officiel, de son réseau présent depuis 3 ans au Maroc et organise une conférence-débat, le 16 décembre à Casablanca, sous le thème : “L’autonomisation des femmes au cœur du développement économique et social : quel rôle pour les dirigeant(e)s ?”

We4She, pour une égalité des genres au sein des entreprises

Le 15 décembre 2021 à 11h10

Modifié 15 décembre 2021 à 12h24

Association de femmes dirigeantes œuvrant pour l’amélioration ́de la représentation des femmes dans le milieu de l’entreprise, We4She annonce le lancement officiel, de son réseau présent depuis 3 ans au Maroc et organise une conférence-débat, le 16 décembre à Casablanca, sous le thème : “L’autonomisation des femmes au cœur du développement économique et social : quel rôle pour les dirigeant(e)s ?”

Initiée par 9 dirigeantes marocaines, We4She est une émanation du Women Working for Change (WFC), réseau panafricain de femmes dirigeantes adossé à l’Africa CEO Forum.

Réseau inclusif composé de femmes et d’hommes partageant une réelle expertise du leadership, We4She se donne pour mission de contribuer à l’instauration d’une plus grande égalité des genres au sein des entreprises et institutions marocaines, en milieu urbain ou rural et d’améliorer la représentativité des femmes, au sein des instances dirigeantes des entreprises, dans les conseils d’administration, les comités exécutifs et l’ensemble de l’encadrement.

En réponse à ce besoin, We4She se veut un espace de rencontre et d’influence, avec un double objectif : améliorer, d’une part la représentation des femmes dans les instances dirigeantes à travers le parrainage/sponsorship et d’autre part œuvrer pour l’autonomisation économique des femmes, dans un esprit de “give back” à travers le partage d’expériences, d’expertises et compétences au travers de liens privilégiés.

L’action de We4She s’organise autour de 4 piliers :

Accompagner les femmes pour leur permettre d’accéder à des postes de direction : Par le biais du réseau We4She, les femmes sont encouragées à solliciter le soutien de sponsors complices de leur réussite, qui reconnaissent la place de la diversité et de son potentiel dans l’essor des entreprises. L’objectif est d’aider les entreprises à mieux appréhender les biais du genre et favoriser une prise de conscience des femmes et des hommes, afin de lever les freins liés aux stéréotypes.

Lobbying business et réglementaire pour conduire les entreprises à améliorer la représentation des femmes, dans leurs instances dirigeantes. Pour ce faire, We4She dispose d’un outil précis : la Charte de la diversité des genres. Élaboré dans le cadre de l’Africa CEO Forum, ce texte vise à sensibiliser l’ensemble des décisionnaires-clés et des grandes entreprises du secteur privé africain aux principes fondamentaux de l’égalité de genre. Cette charte engage les entreprises signataires à adopter et promouvoir ses 4 principes : la mixité dans le recrutement, l’équité de rémunération, la mixité du management et du comité exécutif et enfin la mixité du conseil d’administration.

Développement personnel et sororité : Le 3e pilier consiste à accompagner le développement personnel des femmes et à consolider les liens entre les femmes au sein du réseau. Le réseau We4She met en relation des femmes leaders et de futures dirigeantes désireuses de changement et de réussite, pour elles-mêmes comme pour leurs “sœurs”. L’idée est de tisser une relation privilégiée, fondée sur la valeur des femmes en tant que collectif, dans l’intention de générer un réel changement dans la société en général et le monde de l’entreprise en particulier.

-Autonomisation économique de la femme marocaine et ce, à tous les niveaux. Un objectif à concrétiser en nouant des partenariats avec les différentes associations féminines marocaines, dont le but commun est le partage d’expériences, le renforcement de capacités ainsi que la mise en réseau de femmes qui en ont besoin pour développer leurs projets.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Atlanta Sanad : Avis de convocation AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

8e Conférence internationale des guichets uniques à Marrakech