La Caisse marocaine des retraites lance un service de médiation

Le service de médiation représente un mode alternatif de règlement des différends pouvant survenir avec les usagers de la Caisse marocaine des retraites, au sujet de leurs droits en tant qu’affiliés ou pensionnés.

La Caisse marocaine des retraites lance un service de médiation

Le 3 décembre 2021 à 13h34

Modifié 3 décembre 2021 à 18h10

Le service de médiation représente un mode alternatif de règlement des différends pouvant survenir avec les usagers de la Caisse marocaine des retraites, au sujet de leurs droits en tant qu’affiliés ou pensionnés.

La Caisse marocaine des retraites (CMR) met en place la médiation comme « mode efficace de règlement à l’amiable des différends », annonce-t-on dans un communiqué.

Ce dispositif consiste à trouver des solutions consensuelles fondées sur l’écoute et l’orientation et sur les principes de neutralité, d’équité et de transparence, poursuit la même source.

Les règles de la médiation s’appliquent aux différends qui pourraient survenir entre les services de la Caisse et ses usagers, concernant leurs droits en tant qu’affiliés ou bénéficiaires des régimes des pensions qu’elle gère. Ce service constitue un dernier recours pour toutes les requêtes et doléances, avant de s’adresser à la justice ou au Médiateur du Royaume.

La mission de médiation porte principalement sur les actions suivantes :

–  trouver des solutions consensuelles entre les usagers et les services de la Caisse ;

–  fournir aux usagers l’information, le conseil et l’orientation adéquate dans le cadre du règlement des différends ;

–  assister les usagers pour l’obtention des documents nécessaires pour faire valoir leurs droits.

La demande de médiation n’est recevable que lorsque le requérant justifie ne pas avoir entamé un procès judiciaire, ne pas avoir eu recours au Médiateur du Royaume, et avoir préalablement adressé une requête administrative ou une réclamation à la Caisse à travers les canaux dédiés.

Pour bénéficier de ce service, il faut remplir le formulaire de demande de médiation disponible sur le portail électronique de la CMR et le faire parvenir aux services concernés via l’un des différents canaux prévus à cet effet.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Enregistrement de l’actualisation n°1 du document de référence relatif à l’exercice 2020 par l’AMMC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.