Le Royaume-Uni et la Norvège mettent en marche un câble électrique sous-marin géant
Le plus long câble électrique sous-marin du monde, qui relie la Norvège au Royaume-Uni, est entré en service ce vendredi 1er octobre, indique National Grid, qui gère le réseau de distribution électrique britannique.
"Le Royaume-Uni et la Norvège sont, maintenant, en mesure de partager de l'énergie renouvelable, pour la première fois", alors que "la coentreprise North Sea Link à 1,6 milliard de livres, de National Grid avec l'opérateur du système électrique norvégien Statnett, commence ses activités commerciales ce jour", souligne National Grid dans un communiqué.
La liaison électrique sous-marine de quelque 720 kilomètres va démarrer avec une capacité maximale de 700 megawatts (MW) qui va monter graduellement à 1.400 MW sur trois mois. "A pleine capacité, North Sea Link pourra alimenter en électricité 1,4 million de foyers", poursuit National Grid.
Le North Sea Link relie Suldal, dans le sud-ouest du pays scandinave, à Blyth (près de Newcastle) en Angleterre en passant sous la mer du Nord, renforçant ainsi la sécurité de l'approvisionnement électrique des deux pays, à l'heure où le prix du gaz naturel atteint des records en Europe et au Royaume-Uni.
"Quand ça souffle fort en Angleterre et la production éolienne y est élevée, on pourra en Norvège acheter de l'électricité bon marché, auprès des Britanniques et laisser l'eau dans nos réservoirs" de barrages hydroélectriques, source d'énergie principale en Norvège, avait expliqué en juin le directeur du projet chez Statnett, Thor Anders Nummedal. Et vice-versa quand le vent n'est pas assez fort au Royaume-Uni.
La construction, qui a duré 6 ans, a connu son lot de défis techniques, obligeant, notamment, à construire une barge spéciale pour faire passer le câble, sous un lac norvégien ou encore à percer un tunnel de 2.300 mètres.
Au classement des câbles électriques sous-marins les plus longs, le North Sea Link détrône Nordlink (623 km, dont 516 sous l'eau), inauguré le mois dernier entre la Norvège et l'Allemagne.
Déjà connecté à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande, le Royaume-Uni prévoit d'autres interconnexions avec les pays du continent, notamment grâce à un nouveau câble sous-marin le reliant au Danemark, Viking Link (765 km, dont 621 sous l'eau). Sa construction doit s'achever fin 2023.
Un projet d'interconnexion d'envergure est également annoncé avec le Maroc, portant sur un câble sous marin, devant couvrir une distance de 3.800 km.
Le Royaume-Uni, qui accueille, à partir de fin octobre la conférence internationale sur la transition énergétique COP26, veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
(Avec agences)
à lire aussi
Article : Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat
La Corée veut accélérer la conclusion d’un CEPA avec le Maroc, appelé à élargir les échanges et à accompagner les projets coréens dans le ferroviaire et les batteries.
Article : Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat
La rencontre a porté sur la migration, la stabilité au Sahel, la transition énergétique et le renforcement de la coopération parlementaire entre la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Article : Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi
Signé à Casablanca en marge du GITEX Future Health Africa, l’accord fait du Royaume le premier pays d’Afrique du Nord à soutenir financièrement l’organisation internationale dédiée à l’accès à la vaccination.
Article : YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech
Le futur complexe comptera 130 chambres et près de 80 villas avec piscine privée, dont la commercialisation est prévue fin 2026 avant une ouverture de l’hôtel annoncée pour 2030.
Article : Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux
Conduite par le ministre luxembourgeois Lex Delles, une délégation de 22 entreprises a échangé mardi 5 mai 2026 à Casablanca avec des opérateurs marocains autour d’opportunités dans la construction, l’industrie, les technologies et les services à forte valeur ajoutée.
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.