L’ONSSA adopte la certification électronique des produits végétaux exportés vers l’UE
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé à la signature et à la certification électronique des végétaux et produits végétaux exportés vers l’Union européenne (UE).
Cette opération a démarré le 1er septembre, apprend Médias24 de source sure. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie digitale de l’ONSSA, qui vise la simplification des procédures pour la facilitation des exportations des végétaux et des produits végétaux marocains vers l’Union européenne.
Le système d’information marocain est donc désormais lié au système européen. De plus, alors qu’auparavant les certificats phytosanitaires étaient en format papier, les signatures des inspecteurs sont désormais électroniques.
Par conséquent, les certificats phytosanitaires émis par les services de l’ONSSA, à destination des pays de l’UE, sont signés et envoyés électroniquement en temps réel aux autorités phytosanitaires compétentes du pays de destination, via le système d’information.
À découvrir
à lire aussi
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.