img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Elections 2021

Les élections syndicales ouvrent le bal du processus électoral de 2021

Les élections des délégués de salariés se tiennent entre le 10 et le 20 juin, tandis que pour les fonctionnaires, elles sont prévues ce mercredi 16 Juin. 20 sièges à la chambre des conseillers sont en jeu.

Les élections syndicales ouvrent le bal du processus électoral de 2021
Par
Le 15 juin 2021 à 14h41 | Modifié 15 juin 2021 à 14h47

Cette semaine, les élections des délégués des salariés se tiennent partout au Maroc, que ce soit dans le public ou le privé. Une étape cruciale où les enjeux politiques empiètent souvent sur les enjeux sociaux et économiques.

Les élections des délégués dans le secteur public sont prévues ce mercredi 16 juin, dans toutes les administrations publiques marocaines. Les fonctionnaires seront conviés à élire leurs représentants syndicaux. Ces derniers prennent part aux commissions administratives paritaires qui rassemblent les représentants des fonctionnaires et les représentants de l’administration et qui sont consultées sur des sujets tels que les avancements de grade, les licenciements ou les mutations .

L’enjeu est de taille, le total des délégués du public et du privé réunis constitue un collège électoral qui participe à l'élection de 20 membres de la chambre des conseillers, de 24 membres du conseil économique, social et environnemental, et enfin de membres des conseils régionaux. 

Les syndicats qui représentent actuellement les délégués des salariés à la chambre des conseillers sont l'UMT avec 6 sièges, la CDT avec 4 sièges, l'UNTM avec 4 sièges, l'UGTM avec 3 sièges, et enfin la FDT, l'ODT et le SND avec 1 siège chacun.

Les résultats du secteur privé seront décisifs, puisque le nombre total de leurs délégués est beaucoup plus important que celui du secteur public. Un arrêté ministériel avait fixé les dates pour ces élections pour la période du 10 au 20 Juin. La loi oblige les entreprises de 10 salariés ou plus à organiser des élections de délégués de salariés.

Contacté par nos soins, un responsable syndical regrette que les petites et moyennes entreprises ne jouent pas le jeu de la démocratie et imposent souvent d’une manière ou d’une autre leur candidat. Par contre, il avoue que dans beaucoup de grandes entreprises et surtout les entreprises publiques, les élections se passent conformément au code du travail.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 juin 2021 à 14h41

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité