Addou: L’incroyable succès de l’opération spéciale MRE devrait accélérer la reprise de la RAM
Au cours de la conférence de presse de ce lundi 14 juin, le PDG de la RAM a fait le point sur l’opération exceptionnelle destinée aux MRE qui démarrera mardi 15 juin. S’il a reconnu quelques problèmes de connexion, liés aux innombrables tentatives de réservation par internet, Abdelhamid Addou les a mis sur le compte de l'incroyable succès du dispositif qui devrait contribuer à terme à relancer l’activité de la compagnie
En préambule des questions posées, Abdelhamid Addou a précisé que le dispositif mis en place se distingue par un vrai pont aérien entre le Maroc et un certain nombre de pays, une grille tarifaire agressive, un programme de vols et enfin un nombre de sièges très important pour couvrir la demande.
Des tarifs historiques pour transporter des millions de MRE, en manque du Maroc
Interrogé par un confrère sur la logique économique des tarifs proposés, le PDG a affirmé que même si la situation financière actuelle de la compagnie était délicate, il était du devoir de la RAM de faciliter le transport des millions de MRE qui n’avaient pas pu rentrer au Maroc, depuis pratiquement 24 mois.
« Cette opération ponctuelle qui propose une offre tarifaire historique a requis de nombreuses réunions marathons juste après les instructions royales.
« Pour y arriver, nous avons sacrifié certaines routes qui seront fermées cet été afin de se concentrer sur d’autres pays où sont concentrées des communautés importantes de Marocains résidents à l’étranger.
« Cette restructuration de notre programme habituel de vols avec une large mobilisation des acteurs des secteurs public et privé nous a permis de faire certaines économies, ce qui a facilité l’opération finale.
Une offre ouverte à tous les Marocains et pas qu'aux MRE
A la question de savoir si tous les Marocains, même non résidents à l’étranger, pourraient profiter de l’offre spéciale de la RAM, Addou a précisé que la loi ne permettait pas à ses services commerciaux d’exiger la présentation d’une carte de séjour à ses clients en quête de réservations.
« Cette offre n’est pas discriminatoire sans quoi nous serions hors-la-loi », a affirmé le président en laissant entendre que même les Marocains qui sont de passage en Europe pourraient en profiter.
« Sachant que 80% des voyageurs de nos lignes estivales sont des MRE ou des étudiants, l’écrasante majorité de notre clientèle sera par conséquent issue de la communauté des MRE.
120.000 réservations en quelques heures
Sur le manque de places pour certaines lignes, Addou s’est dit surpris par le succès de l’opération.
« Juste pour la nuit précédente, il y a eu 120.000 réservations et le rythme s’accélère d’heure en heure. La demande se concentre sur certaines dates comme par exemple avant l’Aïd (alentours du 20 juillet) ou la fin du mois d’août qui est une période de pointe pour les retours de MRE.
Plusieurs dates d'ores et déjà indisponibles
« En effet, il y a des dates aujourd’hui saturées car les gens se sont littéralement rués sur les sites de réservation, durant la nuit du 13 au 14 juin pour acheter des billets.
« A moins d’une annulation et malgré l’énorme capacité que la RAM a injectée, il est désormais impossible de trouver une réservation d’un aller-retour Paris-Casablanca pour la période du 15 au 30 août », a prévenu le président qui a cependant ajouté que de nombreuses autres dates étaient toujours disponibles.
« Le tarif des billets couvre tous les frais »
Questionné par Médias24 sur le coût réel d’un siège par rapport à la grille tarifaire proposée par l’offre de la RAM, Addou a botté en touche en affirmant que le coût dépendait de plusieurs paramètres comme la durée du voyage (kérosène consommé …), les taxes d’aéroport, les conditions de handling …
Devant notre insistance, le président a déclaré que le tarif des billets proposés dans le cadre de l’opération promotionnelle couvrait tous les frais importants mais sans aucune marge bénéficiaire.
Possibilité de remplacer les anciens billets par un avoir
Concernant les MRE qui avaient déjà acheté leur billet avant l’opération spéciale, Addou a affirmé qu’ils pouvaient acquérir des billets promotionnels et obtenir un avoir contre les anciens billets pour voyager après la saison estivale.
« A ce train, l’offre sera bientôt épuisée »
Interpellé par un confrère sur les plaintes de clients dont la réservation a été annulée juste après avoir été acceptée, Addou a reconnu une courte panne du serveur de la RAM littéralement pris d’assaut.
« Sachant que notre capacité de places est limitée, nous sommes visiblement en train d’atteindre la limite, même si nous allons essayer d’injecter quelques avions supplémentaires.
« En effet, nous attendons des retours de nos partenaires habituels pour affréter huit avions et atteindre notre capacité maximale qui est de 3 millions de sièges.
« Le succès de l’opération peut aider à une reprise plus rapide »
Pour conclure, Addou s’est dit confiant dans le fait que l’engouement de l’opération spéciale permettra à court terme de faire redémarrer l’activité de la compagnie.
« Si tout se passe bien, l’accélération de l’activité durant les trois mois de l’été sera suivie d’une véritable relance de nos lignes aussi bien grâce aux touristes étrangers, aux MRE et aux nationaux », a conclu le PDG en laissant entendre que l’opération spéciale permettra peut-être de rebondir plus vite que prévu.
Ci-après, la conférence de presse du président de la RAM:
À découvrir
à lire aussi
Article : Marché obligataire. Le Trésor réduit ses levées, les taux évoluent sans tension marquée
En avril 2026, le Trésor réduit ses levées alors que la demande reste présente. Avec une trésorerie confortable, il se montre plus sélectif sur les niveaux de taux, ce qui se traduit par un ajustement progressif des rendements sur le marché secondaire, sans mouvement marqué à ce stade.
Article : Malgré sa liquidation, le groupe agricole Soprofel obtient six mois de répit
Le tribunal de commerce d’Agadir prolonge de six mois l’activité de Soprofel, malgré sa mise en liquidation judiciaire. Une décision qui intervient alors que la famille Puech, propriétaire du groupe, conteste toujours cette issue devant la Cour de cassation, sur fond de litige de près de 600 millions de dirhams avec l’Office des changes.
Article : inwi lance le “Challenge Startup Gamification”
Le "Challenge Startup Gamification" est une initiative d’inwi, portée conjointement avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et Morocco Gaming Industry.
Article : Somia : les dirigeants du groupe Crespo de nouveau visés par une procédure judiciaire
Après une première tentative déclarée irrecevable fin décembre 2025, le syndic chargé de la liquidation de Somia revient à la charge avec une nouvelle demande d'extension visant le patrimoine des dirigeants.
Article : Capital-risque : CDG autorisée à investir dans le fonds “Middle East Venture Fund IV”
La CDG, via sa filiale CDG Invest, obtient l'autorisation pour investir 1,5 million de dollars dans "Middle East Venture Fund IV", un fonds de capital-risque régional dédié aux startups technologiques dans la région MENA, marquant un pas supplémentaire dans l’intégration du Maroc aux circuits du venture capital international.
Article : Immobilier. La flambée des coûts de construction risque de se répercuter sur les prix
La guerre au Moyen-Orient se répercute sur le BTP au Maroc. Déjà fragilisé, le secteur fait face à la hausse des intrants, à l’envolée du gasoil, aux tensions sur certains matériaux et à une pénurie de main-d’œuvre qui complique davantage l’activité.