La darija fait son entrée dans Wikipédia

Une édition de l'encyclopédie Wikipédia est désormais disponible en darija. Mise en ligne en juillet 2020, la nouvelle version compte actuellement près de 4.000 articles.

La darija fait son entrée dans Wikipédia

Le 10 juin 2021 à 17h48

Modifié 10 juin 2021 à 18h53

Une édition de l'encyclopédie Wikipédia est désormais disponible en darija. Mise en ligne en juillet 2020, la nouvelle version compte actuellement près de 4.000 articles.

C’est en darija écrite en script arabe que chaque internaute peut effectuer ses recherches dans cette version qui compte actuellement 3.933 articles. Cet ambitieux projet veut s’affirmer aux côtés de plus de 300 autres éditions en plusieurs langues et dialectes.

En gestation depuis quelques années, l’édition marocaine de Wikipédia a été officiellement mise en ligne en juillet 2020.

Avant sa mise en ligne, elle était visible sur le Wikimedia Incubator, passage obligé pour chaque nouvelle version linguistique, qui permet d’organiser, de préparer, d’éditer, de tester et de coordonner le nouveau wiki linguistique, nous explique l’un des administrateurs de l’édition marocaine.

En 2008, des contributeurs marocains ont émis une demande pour un projet test de Wikipédia en darija sur l’incubateur, auprès de la Fondation Wikimedia basée à San Francisco, qui héberge l’encyclopédie Wikipédia ainsi que d’autres projets liés (Wiktionnaire, Wikidata…).

Une demande prématurée aux yeux de notre interlocuteur car, à ce moment là, il n’y avait pas de consensus sur certains éléments, notamment l’écriture: certains écrivaient en script latin, d’autres en arabe. Cela n’a pas empêché l’approbation de l’ajout de la darija sur l’incubateur, puisqu’elle remplissait les conditions d’éligibilité (code ISO 639 valide pour la langue, un nombre suffisant de locuteurs natifs vivants pour former une communauté, public viable…). Par la suite, le projet est devenu inactif avec quelques efforts individuels à intervalles irréguliers pour le prendre en main.

Fin 2019, le projet a été porté par le groupe d’utilisateurs Wikimedia Maroc: un groupe local fondé en 2015 et affilié à la Fondation Wikimedia. Le groupe compte actuellement une trentaine de contributeurs du Maroc et de la diaspora, qui se sont mobilisés pour structurer le projet sur l’incubateur en vue d’une éventuelle mise en ligne.

Le groupe de travail s’est ainsi occupé de la création et l’amélioration d’articles, préparation de l’interface, élaboration des règles et recommandations, ainsi que l’initiation des pistes de réflexion avec la communauté pour la standardisation de la langue.

Le 10 juillet 2020, le projet a été approuvé par le conseil d’administration et le comité de langues au sein de la Fondation Wikimedia. Wikipédia en darija a été donc mise en ligne par la suite sous l’adresse ary.wikipedia.org (ARY étant son code ISO 639).

Aujourd’hui, Wikipédia en darija compte 3.933 articles et plus de 60 éditeurs. Selon ses initiateurs, les consultations mensuelles avoisinent les 250.000. La plateforme propose également des articles audio.

Le groupe travaille actuellement sur d’autres projets, notamment un dictionnaire darija-darija et une encyclopédie en tamazight et ses variantes.

Règles de contribution

Sur Wikipédia, chacun peut contribuer à condition de respecter les règles de rédaction. Les contenus sont validés par la Fondation Wikimedia, en coordination avec un réseau de volontaires individuels, organisations ou partenaires reconnus, dont Wikimedia Maroc.

Selon les règles publiées par Wikipédia, un article est admissible s’il expose des connaissances vérifiables et pertinentes sur un sujet développé dans des documents dignes de foi.

Pour qu’un article soit admissible, il lui faut d’une part respecter les principes fondateurs de l’encyclopédie, et d’autre part respecter les critères de notoriété requis (généraux ou spécifiques).

Les pages sont constamment surveillées par des Wikipédiens pour procéder au contrôle a posteriori du bien fondé du nouvel article.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : Résultats annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.