Opération Marhaba: “Le Maroc a porté un coup à 1,15 milliard d'euros à l'Espagne” (média espagnol)

La Razon évalue le manque à gagner global de la suppression de l'étape espagnole de l'opération Marhaba, à 1,15 milliard d'euros dont 500 millions comme chiffre d'affaires de la traversée du Détroit.

Opération Marhaba: “Le Maroc a porté un coup à 1,15 milliard d'euros à l'Espagne” (média espagnol)

Le 8 juin 2021 à 20h38

Modifié le 9 juin 2021 à 12h41

La Razon évalue le manque à gagner global de la suppression de l'étape espagnole de l'opération Marhaba, à 1,15 milliard d'euros dont 500 millions comme chiffre d'affaires de la traversée du Détroit.

Les estimations suggèrent que le passage annuel des Marocains laisse en Espagne environ 1.150 millions d'euros de dépenses de nature : hôtels, nourriture, billets de ferry, stations-service… "De l'argent qui cette année s'évaporera totalement", écrit La Razon.

Pour certains secteurs, comme le transport maritime , la perte est plus qu'importante. Comme le disait le directeur commercial de la société FRS sur Antena 3 Noticias, "au niveau de la facturation, l'opération de traversée du détroit représente à elle seule 500 millions d'euros ". Une activité se développe autour de ces bateaux qui sera elle aussi sérieusement impactée. "Chaque escale d'un navire dans un port génère des milliers d'euros de chiffre d'affaires dans de nombreux secteurs : le pilote, le remorqueur, le fournisseur, celui qui collecte les déchets, la blanchisserie, tout un amalgame de sociétés de services", a expliqué à EFE Manuel Piedra, président d'Aesba, l'association des entrepreneurs des services portuaires de la baie d'Algésiras.

"Dans le même sens que Piedra, le chef de la Fédération des services citoyens des commissions ouvrières de Campo de Gibraltar, Miguel Alberto Díaz, a assuré que la mesure "prolonge la situation déchirante vécue par des centaines d'entreprises et met en danger le présent et l'avenir de milliers d'emplois dans les ports, y compris le personnel de la flotte et des terres des compagnies maritimes, l'assistance aux passagers, les autorités portuaires, les agences de voyages, le transport routier, l'amarrage, l'accueil, les stations-service et ainsi de suite une longue liste de familles qui craignent pour leur avenir", conclut le journal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.