χ

La transformation numérique serait un changement radical pour l'industrie portuaire

Environ 90% des marchandises dans le monde sont transportées par voie maritime, dont plus de 70% sous forme de marchandises conteneurisées. L'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment l'intelligence artificielle (IA) et la téléphonie 5G, devrait avoir un effet transformateur sur le secteur portuaire.

La transformation numérique serait un changement radical pour l'industrie portuaire

Le 27 mai 2021 à 11h18

Modifié 27 mai 2021 à 12h26

Environ 90% des marchandises dans le monde sont transportées par voie maritime, dont plus de 70% sous forme de marchandises conteneurisées. L'évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment l'intelligence artificielle (IA) et la téléphonie 5G, devrait avoir un effet transformateur sur le secteur portuaire.

En mars 2021, le canal de Suez a été bloqué pendant six jours après l'échouement de l'Ever Given, un porte-conteneurs de 20.000 EVP. Il a bloqué tout le trafic jusqu'à ce qu'il puisse être libéré. Ce blocage a entraîné des pertes de plusieurs millions de dollars américains. Des évolutions sont donc nécessaires car le secteur maritime est confronté à une combinaison de pressions, unique dans son histoire séculaire. La numérisation sera la clé du succès, voire de la survie.

L'industrie portuaire doit se concentrer sur les flux, améliorer les mouvements des navires et les interconnexions intermodales avec les réseaux ferroviaires et routiers de l'arrière-pays qui acheminent les marchandises vers l'intérieur. Tout cela doit se faire au sein d'écosystèmes complexes impliquant des processus hautement temporels qui sont affectés par la moindre perturbation.

Les solutions technologiques requises doivent être universelles et non exclusives. L'implication de partenaires clés tels que Huawei sera cruciale pour garantir les économies d'échelle et la rapidité de mise en œuvre possibles grâce à des normes communes et à une vaste expérience de la transformation numérique des industries.

Les concepts plus larges de la transformation numérique sont déjà en bonne voie d'adoption.

Dans un contexte maritime, cela se traduit par le port 4.0 et l'application de solutions et de principes harmonisés. Les caractéristiques de la 5G aideront les acteurs maritimes à réaliser les changements dont ils ont besoin sans avoir à recourir à des solutions sur mesure. Un exemple est l'utilisation de la 5G, avec son délai quasi nul, pour favoriser le déplacement en toute sécurité des véhicules autonomes (AV).

Comme dans de nombreux secteurs, l'automatisation sera la clé pour garantir la viabilité, mais elle doit se faire de manière sûre, cohérente et sans erreur.

Les ports bénéficieront de nombreux avantages, notamment l'intégration et la simplification de l'ensemble du processus d'approvisionnement. Les opérations portuaires, les compagnies de navigation, les douanes et les accises, les entreprises d'entreposage, les sociétés de logistique, les transitaires et les agences de transport maritime sont ainsi réunis.

Un centre d'opérations intelligent global utilisant les principes du big data fournira une visualisation panoramique des activités dans, autour et à travers le port. Les campus logistiques utiliseront l'IdO pour assurer un meilleur suivi global des marchandises, ce qui impliquera des fonctions de pointage intelligent (chargement/déchargement des navires) et les fonctions de porte intelligente. L'ensemble de la fonction de fret sera contrôlé à distance et hautement automatisé, les véhicules terrestres seront autonomes et la surveillance vidéo largement ou totalement indépendante de l'intervention humaine. Les drones et les robots rempliront de nombreux rôles actuellement assumés par l'homme.

Un port vert est durable, intelligent, multimodal et interconnecté. De l'énergie propre est produite, distribuée, fournie et utilisée pour le transport et à d'autres fins. Des véhicules intelligents, connectés et automatisés sont intégrés dans les ports et dans les opérations logistiques/intermodales. La mobilité porte-à-porte des passagers et du fret est assurée à l'échelle du système; et il existe des liens équilibrés avec les villes, l'environnement urbain, la biodiversité et le développement conformément aux principes de l'économie circulaire.

Pour être compétitif, notamment face à une demande incertaine, un port doit se diversifier, se différencier et se concentrer sur le client, explique Carles Rúa Costa, directeur de l'innovation au port de Barcelone.

Les principaux éléments d'un port intelligent sont l'utilisation de drones, les portes automatiques, la sécurité civile et la résilience, les interfaces entre les ports et les villes et le suivi des marchandises. Les technologies qui soutiennent ces éléments existent déjà, tandis que d'autres sont encore émergentes, explique M. Rúa Costa.

A maintes reprises, ces exemples de ports intelligents font écho aux principes des communautés intelligentes en général. Ils reposent sur la coopération d'un grand nombre de parties prenantes et sur l'élimination des barrières institutionnelles. Ils nécessitent des niveaux d'intelligence accrus, basés sur des données recueillies, traitées et diffusées ou interprétées en temps réel ou quasi réel.

A propos d'Alex Fangyi:

Alex Fangyi, directeur marketing de Huawei Northern Africa Enterprise Business Group, travaille pour Huawei depuis 14 ans. Il a une riche expérience des solutions TIC et de la transformation numérique.

 

A propos de Huawei Enterprise Business Group:

Huawei Enterprise Business Group est l'un des trois groupes commerciaux de Huawei, qui est le leader mondial de la fourniture de solutions TIC. Huawei Enterprise Business Group offre une large gamme de solutions et de services TIC hautement efficaces et centrés sur le client pour les entreprises et les industries verticales du monde entier, qu'il s'agisse des gouvernements et du secteur public, des transports, de l'électricité, de l'énergie, des entreprises et des FAI. Le portefeuille de solutions innovantes et pionnières de Huawei pour les entreprises comprend l'infrastructure de réseau, les communications unifiées, le cloud computing et les centres de données, la sécurité de l'information des entreprises et les applications industrielles.

Pour en savoir plus:

Site web: https://e.huawei.com/ma/

FB: https://facebook.com/pg/Huawei.naebg/posts/
TW: https://twitter.com/HuaweiENA
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/13994079/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UChplT0dicwMPQVPJrwMZ8hQ

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M: Communiqué Financier des Indicateurs T3 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.