Cité dans des affaires judiciaires, Hassan Derhem s'explique

Dans un communiqué adressé à Médias24, Hassan Derhem apporte ses éclairages sur les litiges avec son ex-partenaire dans le groupe Agrodep.

Cité dans des affaires judiciaires, Hassan Derhem s'explique

Le 25 mai 2021 à 15h03

Modifié 22 janvier 2023 à 13h13

Dans un communiqué adressé à Médias24, Hassan Derhem apporte ses éclairages sur les litiges avec son ex-partenaire dans le groupe Agrodep.

Le nom  de Hassan Derhem a été cité dans plusieurs affaires judiciaires, relayées ces dernières semaines par les médias nationaux, dont Médias24, qui a consacré un article au litige opposant l’intéressé à Pierrick Puech, son ancien associé dans le groupe Agrodep.

Dans ce communiqué transmis à Médias24, l’homme d’affaires et ancien président de commune apporte ses éclairages ainsi que sa version des faits. Des passages ont été délibérément supprimés par nos soins, en raison de leur connotation éventuellement diffamatoire. En somme, Hassan Derhem y accuse son ex partenaire, aujourd’hui décédé, d’avoir détourné plusieurs centaines de millions de dirhams, tout en précisant que les faits n’ont toujours pas fait l’objet de décisions judiciaires définitives.

Ci-dessous, le communiqué transmis par M. Derhem.

« Récemment, la personne d'Hassan Derhem, en tant qu'homme d'affaires et homme politique, a été prise pour cible dans plusieurs sites d'information, en publiant de fausses nouvelles et des rumeurs affectant sa personne et sa famille pour le confondre, son commerce et ses affaires, et ses dossiers présentés à la justice, que ce soit dans sa relation avec son ancien partenaire algéro-français ou lorsqu'il était président de la commune Marsa-Laâyoune.

A ce titre, M. Hassan Derhem  annonce à l'opinion publique nationale, régionale et locale ce qui suit:

1-Les litiges entre lui et son partenaire algéro-français sont portés devant la justice depuis 2013, après avoir (…). Des sommes  de Marocains destinés aux banques, travailleurs, impôts et autres, qui (…).

Ce dernier a également (…) dans une affaire qui n’a pas encore été tranchée par une décision définitive.

Ce même partenaire (…) tel qu'il est établi à partir de ses aveux et du jugement initial rendu contre lui et présenté devant la cour d'appel d'Agadir, qui n’a pas encore tranché.

2-Il a été publié que les deux parties, Hassan Derhem et son partenaire algéro-français, ont conclu un protocole d'accord en 2014 pour mettre définitivement fin aux différends existants entre eux. Ce protocole reposait sur un ensemble d'engagements que le partenaire français et la personne désignée pour en assurer la mise en œuvre, dite le Fondé de pouvoir, n'ont pas exécuté.

Or, l'argent en attente auprès de la société française n'a pas été débloqué et toutes les dettes n’ont pas été payées.

(…)

3- Quand Hassan Derhem a reçu, de la part du fondé de pouvoir, la direction effective et légale de ses entreprises en 2019, celles-ci étaient dans une situation déplorable, en cessation de paiement et en arrêt d’activité. D’importants efforts ont été déployés pour sauver ce qui pourrait l’être en maintenant  la continuité des activités des entreprises et des effectifs qui dépassent les 3.000 emplois dans les provinces du sud du Royaume ainsi que le paiement de certaines dettes dues par le groupe avant l'année 2014, liées aux banques, aux impôts et aux employés et autres qui étaient censées être payées par son associé et le Fondé de pouvoir.

Parallèlement, le groupe du partenaire français a engagé une procédure de redressement judiciaire (…)

4- De nombreux sites d'information ont rapporté que Hassan Derhem est poursuivi en état de liberté dans des affaires de détournement d’argent public et de disposition des fonds de l'entreprise ainsi que de nombreuses accusations gratuites. Il s’agit là d’informations mensongères diffusées depuis qu’il a annoncé sa participation aux prochaines élections dans les provinces du Sahara marocain, précisément dans la province de Boujdour et la région de Laâyoune-Smara.

Le premier dossier est porté devant le juge d'instruction de la cour d'appel de Marrakech. Il fait suite à certaines observations de la Cour régionale des comptes, puisque Hassan Derhem était à la tête du groupe Marsa. Ce sont les remarques auxquelles nous avons répondu, moyennant des preuves. La vérité émergera lorsque le secret de l’instruction sera levé.

Pour sa part, la deuxième affaire est liée à un dossier d'instruction ouvert en 2013 devant le tribunal de première instance d'Agadir. Il porte sur un litige  avec le partenaire français dans lequel le juge d'instruction a rendu une ordonnance de non-lieu après avoir mené une expertise comptable qui a prouvé l’absence de disposition de mauvaise foi des fonds de la société. Un fait confirmé par le désistement du partenaire français devant le juge d'instruction et devant l'expert. Sauf que la chambre délictuelle près la cour d'appel d'Agadir a eu un autre avis et a décidé d'annuler la décision du juge d'instruction. Le dossier est désormais devant le tribunal de première instance d'Agadir.

Pour toutes ces raisons,  j'ai dû publier ce communiqué afin de répondre à un ensemble d'erreurs propagées par certains pour nuire à ma personne et à ma réputation, notamment dans mes relations avec de nombreux partenaires, m'efforcer d'arrêter le dynamisme et l’activité de mes entreprises, dans le secteur agricole et de brouiller le parcours politique que j'ai entamé, il y a plusieurs années dans nos provinces marocaines sahraouies ainsi que les accomplissements qui ont été réalisés dans la commune Marsa-Laâyoune, comme en témoigne l'excédent financier que j'ai laissé dans cette commune après ma démission pour des raisons de santé. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.