Le Maroc et le Rwanda préparent la 2e session de la Grande commission mixte de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu, lundi 10 mai, une visioconférence avec le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta.

Le Maroc et le Rwanda préparent la 2e session de la Grande commission mixte de coopération

Le 10 mai 2021 à 16h06

Modifié 10 mai 2021 à 16h06

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a tenu, lundi 10 mai, une visioconférence avec le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta.

Lors de cet entretien, les deux ministres ont loué « l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Concernant la coopération bilatérale, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre en vue de raffermir davantage leurs relations, d’intensifier et de diversifier leur coopération, en vue de lui conférer un caractère stratégique multisectoriel, précise la même source.

Ils ont, ainsi, mis en exergue le rôle important des partenariats public/privé et privé/privé qui constituent des facteurs clés dans la promotion et le développement des relations bilatérales, encourageant, à cette occasion, les opérateurs économiques des deux pays à intensifier leurs efforts pour assoir un partenariat gagnant-gagnant, solide et inscrit dans la durée, en tant que levier de développement socio-économique et générateur de richesse commune.

Dans ce sens, Bourita et Biruta ont salué la création d’un conseil d’affaires maroco-rwandais, de nature à faciliter et à inciter les hommes d’affaires des deux pays à saisir les opportunités d’affaires existant, souligne le communiqué. Les deux parties ont convenu de tenir la 2e session de la Grande commission mixte de coopération, à Kigali, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique et ce dès que la situation sanitaire actuelle le permette.

Les deux ministres ont également passé en revue l’état d’avancement et de mise en œuvre et de suivi des accords signés entre les deux pays et autres engagements pris de part et d’autre. A cet effet, ils se sont félicités de la création, début 2020, d’un comité de suivi des accords de coopération bilatérale et ont convenu de renforcer davantage les actions de collaboration pour inclure d’autres secteurs porteurs de croissance.

Les deux ministres, poursuit le communiqué, ont fait part de leur préoccupation concernant les défis sécuritaires, dont notamment les groupes terroristes, la criminalité transfrontalière et les facteurs d’instabilité, y compris les mouvements séparatistes qui inhibent les efforts d’intégration au niveau continental et sous-régional (CER).

S’agissant de la question du Sahara, le ministre rwandais a noté les efforts du Maroc en vue de parvenir à une solution politique négociée au différend régional autour de cette question, exprimant le soutien ferme de son pays dans le cadre et en respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine de juillet 2018.

De son côté, M. Bourita a félicité son homologue pour le rôle déterminant joué par le leadership rwandais, lors de la Présidence tournante de l’Union africaine (UA) pour l’année 2018, dans la réforme institutionnelle de l’UA, notamment l’autonomie du financement de cette institution panafricaine et l’instauration de la Zone de libre-échange continentale africaine et du fonds pour la paix.

Les deux ministres ont convenu d’appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaines et rwandaises au niveau des instances régionales et internationales.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : communiqué sur les résultats du premier semestre

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.