img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Benchaaboun invite le FMI à mettre en place des initiatives dédiées aux pays à revenu intermédiaire

Mohamed Benchaaboun appelle le management du FMI à mettre en place des initiatives dédiées aux pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc, afin de répondre à leurs besoins spécifiques dans le contexte de la crise actuelle.

Benchaaboun invite le FMI à mettre en place des initiatives dédiées aux pays à revenu intermédiaire
Par
Le 18 avril 2021 à 10h37 | Modifié 18 avril 2021 à 10h38

En marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se sont déroulées virtuellement, du 9 au 11 avril 2021, Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, et Abdellatif Jouahri, Gouverneur de Bank Al-Maghrib ont tenu, le vendredi 16 avril 2021, une réunion virtuelle avec Kristalina Georgieva, Directrice Générale du FMI.

Lors de cette réunion, Mohamed Benchaaboun a présenté les principales mesures de riposte adoptées par le Maroc, à travers notamment la mise en place du Fonds Covid-19. Il a également exposé les chantiers prioritaires de réformes engagés par le Maroc, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi, en particulier le plan de relance post-Covid, la réforme du secteur public et le programme de généralisation de la protection sociale, annonce un communiqué du ministère de l'économie et des finances.

Il a par ailleurs, a invité le FMI, de par son positionnement de référence au sein de l’architecture financière mondiale, à mettre en place des initiatives dédiées aux pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc, afin de répondre à leurs besoins spécifiques dans le contexte de la crise actuelle.

Pour sa part, le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, a salué le travail accompli par le FMI durant cette période de crise et l'a remercié pour l’appui technique et financier apporté au Maroc notamment à travers la LPL.

Abdellatif Jouahri a, par ailleurs, mis en relief les engagements du Maroc et les progrès réalisés dans d’autres secteurs prioritaires notamment la finance verte, les Partenariats public-privé, l’inclusion financière et la digitalisation.

De son côté, la Directrice Générale du FMI a félicité notre pays pour les progrès réalisés en matière de vaccination ainsi que sa stratégie anticipative d’atténuation des effets de la crise sanitaire et de relance économique.

Elle a souligné l’engagement du FMI et de la communauté financière internationale à soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour accélérer la reprise et la transformation économique et renforcer la résilience aux chocs futurs. Elle a appelé notre pays, à cet égard, à poursuivre ses programmes de réformes et tirer profit des nouvelles opportunités qui se présentent notamment dans les domaines climatiques et de digitalisation.

Au terme de cette réunion, les deux parties ont réaffirmé leur engagement et leur volonté commune pour renforcer davantage les relations de coopération entre le Maroc et le FMI et pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, prévues à Marrakech, en octobre 2022.

Lire aussi : 

Benchaâboun invite la Banque mondiale à renforcer son appui au Maroc

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 18 avril 2021 à 10h37

à lire aussi

La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Quoi de neuf

Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH

Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.

Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Quoi de neuf

Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années

Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.

Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
Quoi de neuf

Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale

En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.

Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Quoi de neuf

Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone

Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.

Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet

Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.

Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
BUSINESS

Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité