Maroc-Israël: Un premier plan d'action commun dans l'industrie sera prêt dans 15 jours

Moulay Hafid Elalamy et Amir Peretz conviennent des secteurs qui seront inclus dans un premier plan d'action commun. Ce plan sera élaboré dans les prochains 15 jours.

Maroc-Israël: Un premier plan d'action commun dans l'industrie sera prêt dans 15 jours

Le 29 décembre 2020 à 10h16

Modifié 10 avril 2021 à 23h10

Moulay Hafid Elalamy et Amir Peretz conviennent des secteurs qui seront inclus dans un premier plan d'action commun. Ce plan sera élaboré dans les prochains 15 jours.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, s’est entretenu, lundi 28 décembre, avec le ministre israélien de l’Economie et de l’Industrie, Amir Peretz, sur les perspectives de la coopération entre les deux pays et ont convenu de la mise en place d'une commission mixte chargée d’élaborer un plan d’action pour 2021, apprend Médias24 de plusieurs sources sûres.

MHE a expliqué que "les économies des deux pays regorgent de potentialités considérables et offrent des complémentarités qui nous permettent de développer un partenariat gagnant-gagnant dans plusieurs secteurs : le textile, l’agro-industrie, l’automobile, la R&D appliqués à l’industrie, les technologies vertes... Nous allons mobiliser toutes nos ressources pour parvenir à des accords de coopération mutuellement bénéfiques".

L’entretien entre les deux ministres a été "cordial et chaleureux" et s’est déroulé en 4 langues: hébreu, marocain, français et anglais.

Après les échanges professionnels, Amir Peretz a partagé avec MHE qu'il était né au Maroc dans la ville de Boujaâd et avait immigré en Israël à l'âge de 4 ans et a exprimé "sa joie et sa fierté" d'avoir eu cette conversation.

Il a également souligné que "trois membres de sa famille étaient décédés au Maroc, des suites de la pandémie". Le ministre marocain lui a exprimé ses condoléances.

Les deux ministres ont passé en revue les opportunités de coopération et de partenariat et ont décidé de mettre en place une commission mixte chargée d’élaborer un plan d’action qu’ils ont examineront dans deux semaines pour le finaliser, et ce dans la perspective de la signature d’un accord bilatéral.

Amir Peretz a estimé que "nos deux pays partagent des défis et des objectifs similaires. Le développement de l’industrie et le renforcement des capacités numériques nationales et des services numériques publics sont des priorités stratégiques. Par conséquent, nous voulons soutenir les entreprises israéliennes et marocaines à participer aux programmes de développement des deux pays, notamment dans les secteurs des technologies vertes (dont les technologies de l'eau), de l’industrie, de la fintech, de la cyber-sécurité, des équipements médicaux et des investissements. Je suis convaincu que le potentiel commercial et d’investissement entre nos pays est énorme".

MHE a présenté au Ministre Peretz les atouts et les avancées réalisées dans l'industrie marocaine notamment dans les secteurs de l'automobile, l’aéronautique, le textile et l'industrie agroalimentaire et a mis en avant les avantages de la destination Maroc qui en font l’une des plus compétitives dont le vaste réseau des accords de libre-échange, la qualité des infrastructures, le climat des affaires et la qualité des ressources humaines.

Amir Peretz a invité son homologue marocain en Israël et a déclaré qu'il serait heureux de retourner au Maroc avec une délégation officielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.