Test Covid Mascir : Nouvelle version et commande publique d’un million d’unités

La start-up Moldiag poursuit son développement du test PCR pour le diagnostic du SARS-CoV-2. Elle a reçu une commande publique d'un million de tests et a reçu le feu vert d'une nouvelle version du test autorisée par la DMP.

Test Covid Mascir : Nouvelle version et commande publique d’un million d’unités

Le 17 décembre 2020 à 19h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La start-up Moldiag poursuit son développement du test PCR pour le diagnostic du SARS-CoV-2. Elle a reçu une commande publique d'un million de tests et a reçu le feu vert d'une nouvelle version du test autorisée par la DMP.

Moldiag, l’entreprise chargée de la production et la commercialisation du test PCR développé par Mascir est en pleine expansion. Elle a augmenté sa capacité de production et a reçu une commande ferme de l’Etat de plus d’un million de tests. 

Pour nous en parler, Médias24 a interrogé le Pr Abdeladim Moumen, directeur du centre de diagnostic moléculaire et des dispositifs médicaux à la fondation Mascir et fondateur et directeur scientifique de la startup Moldiag.

« Le test Covid-19 a été développé par l’équipe du centre de biotechnologies médicales de Mascir en trois semaines grâce à l’expérience accumulée au cours de ces 10 dernières années. En 2 mois, nous avions un test prêt et validé par des laboratoires marocains et étrangers », nous explique-t-il. 

Une commande d’un million de test en 6 semaines

« Le premier client de Moldiag est le ministère de la Santé. Nous remercions le ministère de la Santé et l’Etat marocain pour leur confiance dans les produits marocains. Désormais, les kits Mascir sont utilisés au Maroc dans le secteur public. On commence aussi à avoir des clients dans le secteur privé aussi », ajoute notre interlocuteur qui n’exclut pas aussi la possibilité de commercialiser le test à l’étranger. 

« Nous avons reçu, en novembre, une commande publique qui va au-delà d’un million de tests. Nous avons déjà livré la première tranche dans les délais ». Le ministère de la Santé a commencé par une commande de 10.000 tests, puis de 100.000 avant de commander 1 million de tests. 

« A présent, nous livrons deux jours par semaine des quantités allant de 100.000 à 200.000 tests et nous œuvrons afin de maintenir le cap d’une livraison hebdomadaire de 200.000 tests ».

« Aujourd’hui, nous avons une capacité de production qui va jusqu’à un million de kits par mois. Et nous sommes capables d’aller au-delà d’un million si nous avons des commandes. Moldiag est à même de produire la quantité nécessaire pour répondre aux besoins de la politique de testing. On peut arriver jusqu’à 100.000 tests/jour sans problème », assure notre interlocuteur. 

Test Mascir V2.0 validé par la DMP

Par ailleurs, le Pr Abdeladim Moumen, directeur scientifique de la startup Moldiag nous confie qu’une nouvelle version du kit Mascir a été développée. 

« Nous avons fait évoluer le kit. La deuxième version du Kit Mascir pour le diagnostic du SARS-CoV-2 qu’on appelle Triplex permet d’utiliser un puits par patient et donc d’analyser 94 prélèvements à la fois en moins d’une heure, contrairement à la première version qui ne permettait l’analyse que de 46 prélèvements », précise-t-il. 

Cette version a été validée, et le processus réglementaire pour son enregistrement finalisé. « On vient d’avoir l’enregistrement et l’autorisation de la DMP pour la commercialisation de cette nouvelle version », nous assure Pr Moumen. 

>> Lire aussi :

Covid. Le Maroc peut désormais fabriquer 1 million de tests PCR par mois

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le kit de diagnostic du Covid 100% marocain

A lire aussi


Enfants « illégitimes » : Les militantes féministes fustigent la décision de la cour de Cassation

Trois militantes féministes et un sociologue réagissent à la décision de la cour de Cassation, qui a estimé qu’un enfant « illégitime » n’est aucunement lié au père biologique, ni par la filiation parentale, ni par la filiation paternelle. Ils dénoncent une décision qui protège les intérêts et les privilèges des hommes, au détriment de ceux des femmes et des enfants.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Avis de convocation à l’Assemblée Générale des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. Plus de 12.000 vaccinations, 41 nouveaux cas en réanimation ce vendredi 23 avril