img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Détection des foyers de contamination: l'analyse des eaux usées sera généralisée

La décision de fermeture des villes est prise par les autorités locales après que le taux d'incidence ait dépassé en cas actifs eût dépassé 50 cas positifs pour 100.000 habitants. Le ministère de l'Intérieur va généraliser l'analyse des eaux usées pour la détection des foyers de contamination.

Détection des foyers de contamination: l'analyse des eaux usées sera généralisée
Par
Le 26 octobre 2020 à 14h26 | Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Qualifiant la situation épidémique d'"inquiétante", le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb a dressé ce lundi 26 octobre, le bilan des mesures instaurées par les autorités dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Exposant les différentes mesures imposées, le ministre s'est arrêté sur les facteurs déterminant la fermeture des villes touchées par le virus. "La décision de fermeture est prise lorsque l'on détecte plus de 50 cas positifs pour 100.000 habitants", a-t-il expliqué. 

Les mesures accompagnant la fermeture portent essentiellement sur l’imposition d’une autorisation exceptionnelle pour se déplacer de et vers les zones concernées, la fermeture des parcs publics, des salles de jeux, des salles de sport, des plages, des hammams, l'interdiction des rassemblements, la fixation des heures de fermeture des commerces, restaurants et cafés et la réduction de la capacité des transports publics.

"Les autorités se basent sur des indicateurs précis dans le classement des villes dans les zones 1 ou 2, selon l'évolution hebdomadaire de la situation épidémiologique se basant notamment sur le taux de contamination et le nombre de cas positifs", a expliqué le ministre délégué.

Il a, par ailleurs, annoncé que le ministère travaille sur la généralisation des analyses des eaux usées pour la détection les foyers de contamination.

Evoquant la fermeture des frontières du Royaume pour faire face à la propagation du virus, M. Boutayeb a relevé la délivrance de plus de 62.000 autorisations de quitter le territoire national pour des raisons exceptionnelles.

Il a également fait état de plus de 624.000 arrestations et plus de 48.000 poursuites en justice dans le cadre de la violation de l'état d'urgence sanitaire au niveau national.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 26 octobre 2020 à 14h26

à lire aussi

El Niño 2026 : pourquoi son impact sur le Maroc est largement surestimé
Quoi de neuf

Article : El Niño 2026 : pourquoi son impact sur le Maroc est largement surestimé

L’Organisation météorologique mondiale prévoit une transition vers le phénomène El Niño entre mai et juillet 2026. Alors que le débat sur son influence climatique resurgit, la Direction générale de la météorologie (DGM) souligne que son impact sur le Royaume demeure limité, loin de certaines idées reçues.

Bourse de Casablanca. Malgré les secousses liées au détroit d’Ormuz, le MASI efface ses pertes
Actus

Article : Bourse de Casablanca. Malgré les secousses liées au détroit d’Ormuz, le MASI efface ses pertes

Après une chute de 12 % en quelques séances fin février-début mars, l’indice casablancais a progressivement comblé ses pertes, évoluant désormais au contact de seuils techniques décisifs.

Stade Hassan II de Casablanca : le lot électricité remporté par le groupement CMS-EM Energie
ECONOMIE

Article : Stade Hassan II de Casablanca : le lot électricité remporté par le groupement CMS-EM Energie

Le groupement de sociétés Construction Management Services (CMS) - EM Energie a remporté le lot électricité du marché de construction du grand stade Hassan II de Casablanca pour 2,25 MMDH.

Nasser Bourita adresse un message écrit au chef de la diplomatie koweïtienne
Quoi de neuf

Article : Nasser Bourita adresse un message écrit au chef de la diplomatie koweïtienne

Le Maroc et le Koweït poursuivent leur concertation diplomatique. Un message écrit de Nasser Bourita à son homologue koweïtien a été remis dimanche 19 avril 2026 à Koweït City.

Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle
Quoi de neuf

Article : Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle

Al Barid Bank a réagi à des informations diffusées en ligne évoquant une supposée fuite de données. La banque affirme que les éléments concernés ne présentent aucun risque critique et n’autorisent ni accès aux comptes ni utilisation des cartes bancaires.

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité