Automobile : Hausse des ventes en septembre, la chute due au confinement se résorbe

Les ventes de voitures neuves réalisées durant les trois derniers mois ont réussi à rétrécir le retard enregistré durant le confinement, mais ne suffiront pas à rattraper toute la régression.

Automobile : Hausse des ventes en septembre, la chute due au confinement se résorbe

Le 5 octobre 2020 à 15h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Les ventes de voitures neuves réalisées durant les trois derniers mois ont réussi à rétrécir le retard enregistré durant le confinement, mais ne suffiront pas à rattraper toute la régression.

Les statistiques mensuelles établies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) montrent une croissance de 11,31% des ventes au mois de septembre 2020, par apport à la même période de l’an passé.

Au total, 14.300 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues durant ce mois, soit 12.375 véhicules particuliers (VP) et 1.925 véhicules utilitaires légers (VUL).

Les ventes cumulées jusqu'au mois de septembre 2020 s’élèvent, elles, à 85.994 véhicules, toutes catégories confondues, soit une baisse de 26,41% par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans le détails, il s’agit de 75.225 VP, un chiffre en baisse de 27,92% par rapport aux ventes cumulées au mois de septembre 2019. Sur les VUL, le marché a enregistré une baisse de 13,81%, avec 10.769 véhicules vendus de janvier à septembre 2020. 

La reprise se confirme donc dans le secteur automobile, "mais reste insuffisante pour combler toutes les pertes réalisées durant les mois de confinement", nous confie un opérateur du secteur.

Selon notre interlocuteur, "les ventes réalisées durant juillet (+10,17%), août (+11,48%) et septembre sont supérieures à celles réalisées durant les mêmes mois de l’année passée. Elles ont donc réussi à rétrécir le retard enregistré durant le confinement, mais ne réussiront pas à rattraper toute la régression, même si l’on finit l’année à ce rythme".

En effet, dans un article précédent, le président de l'Aivam, Adil Bennani, nous avait confié qu'"il nous faut 30 mois d’affilée avec 10% de croissance pour récupérer les trois mois perdus".

"Au mois de juin, nous étions à -45%. A présent, nous sommes à -26,41%. Si tout va bien, on aura un retard de 20% sur toute l'année 2020", ajoute notre source.

"Certains secteurs restent encore sinistrés comme le tourisme. Les sociétés de location de voitures ou de transport touristique ne pourront donc pas effectuer leurs achats cette année, ce qui impactera les ventes sur l'année", conclut notre source.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Publication des résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.