Hydrocarbures : le décret d'application sur le contrôle entame le circuit législatif
Le ministère de l'énergie et des mines a déposé au Secrétariat général du gouvernement (SGG) un avant projet de décret relatif à l'application des dispositions de la loi 67-15 sur l'importation, l'exportation, le raffinage, la reprise en raffinerie et en centre emplisseur, le stockage et la distribution des hydrocarbures promulgué en 2016.
Quatre ans après sa promulgation, la loi 67-15 sur l'importation, l'exportation, le raffinage, la reprise en raffinerie et en centre emplisseur, le stockage et la distribution des hydrocarbures n'a toujours de décrets d'application. Le ministère de tutelle vient de publier sur le site du SGG un avant projet de décret pour porter application de cette loi.
Selon la présentation, ce projet de décret a pour objectif entre autres de détailler l'application des dispositions relatives à :
- L'organisation et les modalités de contrôle de la qualité des produits hydrocarbures
- La liste des laboratoires d'analyses relevant de l'autorité de tutelle
- Les conditions d'agrément des laboratoires d'analyses
- Les dispositions et les conditions pour la mise en place un système pour le suivi et le traçage aux fins du contrôle de la disponibilité, la qualité, des produits hydrocarbures.
- La disponibilité des stocks chez les propriétaires des stations services.
- ...
À découvrir
à lire aussi
Article : Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing
Born of pain, loss and the need to keep her mother’s memory alive, Maryam Touzani’s new film is conceived as a tribute to renewal. In the streets of Tangier, the director speaks of her desire to turn old age into a privilege and to make fiction a space of freedom in which to capture what endures within us and the love of life.
Article : Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey
Casablanca welcomes Amine Boudchar on April 16, 17, 18 and 19 for a series of concerts marking a turning point in his artistic development.
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : bientôt fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
