img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Nouvelle baisse du taux des comptes sur carnet à 1,74%

C'est le taux brut qui sera servi au 2ème semestre 2020, contre 1,80% au 1er semestre et 1,83% au 2ème semestre 2019. Net de la retenue à la source fiscale, le nouveau taux descend à 1,22%, soit à peine de quoi préserver l'argent de l'inflation.

Nouvelle baisse du taux des comptes sur carnet à 1,74%
J.C.
Le 15 juillet 2020 à 10h51 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le taux des comptes sur carnet est sur une tendance baissière depuis plusieurs années, d'après les statistiques de Bank Al-Maghrib. Il a franchi à la baisse la barre des 2% en 2016 et celle des 3% (structurellement) en 2014.

Un léger redressement était constaté entre 2017 et 2019, avant que le taux ne replonge de nouveaux. En cause, la baisse des taux des bons du Trésor suite à la maitrise du déficit budgétaire et à l'augmentation continue des besoins de placement des investisseurs.

Nouvelle baisse du taux des comptes sur carnet à 1,74%

Il faut savoir en effet que le taux des comptes sur carnet est indexé sur celui des bons du Trésor à 52 semaines au cours du semestre précédent, diminué de 50 points de base.

Malgré cette faible rémunération, qui plus est taxée à 30% (10% pour les non résidents), l'attrait pour les comptes sur carnet ne faiblit pas. L'argent qui y est placé est en augmentation continue, y compris en période de crise, en raison de la simplicité, la sécurité et l'accessibilité de ce produit de placement pour les petits épargnants.

A fin mai, plus de 168 milliards de DH étaient placés en comptes d'épargne. Cet encours a doublé en 10 ans et l'on dénombre près de 9 millions de comptes ouverts auprès des banques. Rappelons qu'ils sont plafonnés à 400.000 DH et qu'une personne ne peut pas détenir plus qu'un compte sur carnet.

Nouvelle baisse du taux des comptes sur carnet à 1,74%

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
J.C.
Le 15 juillet 2020 à 10h51

à lire aussi

La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Quoi de neuf

Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH

Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.

Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Quoi de neuf

Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années

Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.

Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
Quoi de neuf

Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale

En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.

Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Quoi de neuf

Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone

Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.

Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet

Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.

Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch
BUSINESS

Article : Jorf Fertilizers Company devient une joint venture OCP- Koch

Koch Ag & Energy Solutions (Koch) et OCP Nutricrops S.A. (OCP) ont signé un accord prévoyant l’investissement de Koch dans la société Jorf Fertilizers Company I (JFC I), filiale d’OCP Nutricrops. Dès sa finalisation, cette transaction donnera lieu à la création d’une joint-venture opérationnelle entre Koch et OCP.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité