L'UE ouvre ses frontières à 15 pays dont le Maroc, la liste définitive

L’Union européenne a décidé, mardi 30 juin, de lever à partir du 1er juillet les restrictions de voyage pour les résidents d’une quinzaine de pays tiers dont le Maroc.

L'UE ouvre ses frontières à 15 pays dont le Maroc, la liste définitive

Le 30 juin 2020 à 14h06

Modifié le 11 avril 2021 à 2h47

L’Union européenne a décidé, mardi 30 juin, de lever à partir du 1er juillet les restrictions de voyage pour les résidents d’une quinzaine de pays tiers dont le Maroc.

C'est officiel. La liste des pays choisis par l'UE, qui sera évaluée toutes les deux semaines, a été élaborée sur la base de critères liés notamment à l'évolution de la pandémie, à la gestion des mesures de précaution sanitaire et pour des considérations économiques.

Parmi les pays retenus on compte également la Tunisie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Corée du sud, la Thaïlande et la Chine, sous réserve de l'application de la réciprocité.

La liste sera actualisée tous les 15 jours. 

Le Maroc est concerné mais cela ne sera effectif que lorsqu'il ouvrira ses propres frontières.

La Chine est également incluse mais à condition qu'elle admette sur son sol les visiteurs venant de l'UE, ce qui n'est actuellement le cas que de façon limitée.

Sont exclus de cette liste donc: les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par la pandémie avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas répertoriés, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie ou encore Israël. 

En vertu des critères de l’UE, qui ne sont toutefois pas contraignants pour les Etats membres, les pays tiers retenus doivent présenter une tendance stable ou décroissante des nouveaux cas du Covid-19 durant la période d’évaluation par rapport aux deux semaines précédentes.

L’évaluation tient également compte de la réponse globale à la pandémie en tenant compte des informations disponibles sur les tests, la surveillance, la traçabilité des contacts, le confinement, le traitement et la prévention.

L’UE tiendra compte également de la réciprocité au cas par cas, précise le Conseil de l’Union européenne, dans un communiqué, notant que les restrictions de voyage ne s’appliquent pas aux citoyens de l'UE et aux membres de leur famille et aux résidents de long séjour en Europe.

Pour rappel, les voyages non essentiels vers l'UE sont interdits depuis la mi-mars, les Etats membres tentaient depuis quelques jours de s'entendre sur une liste commune de pays tiers avec lesquelles les restrictions de déplacements seront levées dès mercredi 1er juillet.

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.