“Contraction totale” des appels d'offres à cause de la crise sanitaire (étude)

Sodipress et W-Adviser analysent l’impact du Covid-19 sur la publication des appels d’offres au Maroc. Selon une étude, la crise a engendré, depuis le début de l'état d'urgence, une contraction totale de l’offre et de la demande. Le BTP étant le secteur le plus touché.

“Contraction totale” des appels d'offres à cause de la crise sanitaire (étude)

Le 15 juin 2020 à 12h01

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Sodipress et W-Adviser analysent l’impact du Covid-19 sur la publication des appels d’offres au Maroc. Selon une étude, la crise a engendré, depuis le début de l'état d'urgence, une contraction totale de l’offre et de la demande. Le BTP étant le secteur le plus touché.

Le décrétement de l’état d’urgence sanitaire a engendré une crise économique sans précédent, ce qui s’est traduit par l’arrêt quasi total de la vie de l’entreprise toutes branches confondues. Afin d’approcher l’impact de la situation sur la dynamique économique globale, Sopdipress.com, portail spécialisé dans la publication des appels d’offres publics et privés, et W-Adviser, cabinet d’études marketing, ont analysé les tendances générales de publications des appels d’offres en situation de crise et, en conséquence, anticiper l’évolution qui devrait marquer l’après confinement en phase de retour à la vie normale en la matière.

Afin de mener cette étude de manière représentative sur le comportement des acteurs au Maroc, il a été procédé à une évaluation fondée sur un benchmarking des données à disposition sur une période de 12 mois, appuyé par un comparatif interactif des résultats hebdomadaires de Sodipress et d’autres sources, ce qui a permis de croiser les données recueillies par secteur et par région.

Contraction de l'offre et de la demande

L’étude prend comme spectre d’analyse la période allant du 15 février au 31 mai. La tendance quasi générale qui se dégage est la contraction totale de l’offre et de la demande dans tous les secteurs d’activités.

C’est ainsi que l’étude révèle la tendance baissière significative de la publication des appels d’offres (AO), en relevant que l’impact déconstructeur est manifeste depuis le déclenchement de l’urgence sanitaire, c’est-à-dire à partir de la mi-mars 2020. Néanmoins, la baisse de publication des A.O n’a plus été pareillement observée au niveau de toutes les branches d’activités, la baisse se resserrant selon les secteurs à partir du 15 avril de la même année.

Selon la même source, cette tendance varie d’une région à l’autre, sachant que, globalement, la tendance est marquée par une reprise timide sur l’ensemble du territoire national à partir du mois de mai.

Reprise timide à partir de mai 

Ainsi, la région du Sud est caractérisée par une reprise dynamique renouant avec la situation de l’avant-crise Covid-19. Les autres régions se sont cantonnées dans une tranche se situant entre 60 à 75% pour la même période. Conclusion: les publications mensuelles présagent d’une reprise totale en juin 2020.

Source Sodipress

Vers une stabilisation graduelle ascendante

Au plan sectoriel, l’étude aboutit à la conclusion que le BTP, études et conseil enregistre le plus fort recul, alors que les secteurs les moins impactés au moment de l’analyse sont l’informatique, les télécommunications, l'électrique, l'électronique et la bureautique (-27%) ainsi que l’agriculture (-23%). Il ressort de ce comparatif que la tenue de l’offre devrait bénéficier d’une stabilisation à partir du mois de juin.

La troisième tendance qui se profile est que la reprise ascendante devrait se confirmer dans les 30 jours pour l’ensemble de ces secteurs, avec cependant cette réserve pragmatique que la période allant du 15 mai au 15 juin fixerait la balance idoine pouvant confirmer cette évolution.

Il ressort de cette analyse que la commande publique restera le levier dominant impactant la reprise, ce qui préfigurerait la maitrise de la crise sanitaire et, de ce fait, la relance économique du pays.

Il est, en conséquence, attendu que les entreprises scruteront la publication des appels d’offres publics, facteur déterminant dans le processus de renouement maitrisé de leurs activités, conclut l'étude.

L'étude rappelle à cet égard que l’accélération de la réforme de la commande publique, dans toutes ses dimensions est de nature à reformuler qualitativement l’essor de l’économie nationale de l’après crise.

"Le prochain challenge résidera dans l’adoption des décrets d’application de la loi sur les PPP (Partenariat publics privés) permettant ainsi une forte adhésion des entreprises privées marocaines, toutes tailles confondues, aux projets d’investissement indispensables au développement économique et social de toutes les régions du Royaume."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.